Votre artisan site DIY
2 recettes de crème à récurer maison

Fini les additifs et les produits chimiques, la javel indésirable pour votre fosse septique. Maitrisez ce que vous mettez dans votre produit d’entretien en le faisant vous-même et surtout faites des économies !
Faire le ménage de façon écolo je dis OUI ! Comme nous, vous avez envie de fabriquer votre crème à récurer maison sans risque de tout rayer ? Faire sa crème à récurer maison est une solution écologique pour l’entretien de la cuisine et de la salle de bains tous les jours. Voici nos 2 recettes de crème à récurer maison.

Comment faire une crème à récurer maison ?

Crème à récurer maison

Pourquoi fabriquer sa crême à récurer maison

Acheté dans le commerce, la crême à récurer contient des ingrédients indésirables dans certains cas. Je pense surtout à la javel que l’on ne souhaite pas utiliser si on a une fosse septique.

Fabriquer sa crême à récurer à basse d’ingrédients sains et biodégrables permet de respecter l’environnement tout en préservant notre santé.

Comment faire sa crème à récurer maison

La crème à récurer est à la base un produit abrasif. Le produit doit permettre de récurer tout en préservant valablement les surfaces des rayures. La crème à récurer doit s’éliminer facilement sans un rinçage trop long. C’est pour cette raison que la base de la crème à récurer faite maison est l’argile.

J’utilise de l’argile blanche et d’autres produits avec des propriétés particulières selon mes besoins. Voici mes 2 recettes de crème à récurer DIY.

Astuce anti bêtise :
Sur internet des recettes de poudre à récurer au blanc de Meudon et au vinaigre blanc fleurissent.
Erreur ! En suivant ces mauvais conseils vous allez neutraliser les produits entre eux en initiant une réaction chimique sans intérêt.

Recette n°1 : crème à récurer argile blanche

Recette de crème à récurer maison argile blanche

Voici ma recette de Crème à récurer faite maison à l’argile blanche. Elle est respectueuse des plaques vitrocéramiques. Pas de risque de rayures. Pour cette recette, vous avez besoin de :

– 200g d’argile blanche. Plus d’infos / acheter de l’argile blanche
– 50 g de savon noir liquide. Notre sélection de savon noir.
– 50g de bicarbonate de soude
– De l’eau
– Huile essentielle de menthe poivrée (en option)

Mélangez les poudres : argile et bicarbonate soigneusement.
Ajoutez le savon noir liquide dans un peu d’eau et mélangez bien.
Ajoutez progressivement ce mélange savonneux aux poudres.
Complétez avec de l’eau seule jusqu’à obtention de la texture voulue : crémeuse et facile à étaler. Conservez dans un récipient bien fermé pour éviter le déssechement de votre crème à récurer maison.

Astuce sent bon :
A la fin, dans la crème à récurer j’ajoute, en option, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée car j’aime bien cette odeur de frais.
Acheter de l’argile blanche : choix de plusieurs marques.

Avant de ranger le bicarbonate profitez en pour fabriquer votre shampoing sec maison au bicarbonate.

Le choix de Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Recette n°2 : crême à récurer au blanc de Meudon

Crème à récurer DIY au blanc de Meudon : plus délicate

Cette 2ème recette de crème à récurer maison est au blanc de Meudon. Le blanc de Meudon est extrait des carrières de la ville de… Meudon – vous vous en doutiez… Niveau chimie, il est composé de carbonate de calcium et d’argile. C’est un abrasif doux et écologique.

Cette crème à récurer au blanc de Meudon prendra soin des surfaces délicates pour les nettoyer et les polir. Inox et verre, y compris les plaques vitrocéramiques, seront récurés avec douceur.
Essayez le blanc de Meudon sur les métaux : votre argenterie va étinceller, vos cuivres vont briller de mille feux !

Les proportions pour cette crème à récurer sont :

– 200 g de blanc de Meudon plus d’infos et achat Blanc de Meudon
– 50 g de bicarbonate de soude
– 50 ml de savon noir liquide. Notre sélection de savons noirs liquides.
– De l’eau

Mélangez les poudres de bicarbonate de soude et le blanc de Meudon. Diluez le savon noir liquide dans un peu d’eau et mélangez aux poudres.
Complétez en eau comme dans la recette n°1 pour une consistance de crème à récurer facile à étaler. Stockez dans un récipient fermé afin que votre crème à récurer ne sèche pas.

Envie de vous lancer dans la fabrication de vos produits de beauté maison ?

Testez ce  masque antirides à faire soi-même au romarin

Essayez cette lotion anti bouton d’acné

Utilisation
Prélévez une petite quantité de crème à récurer au blanc de Meudon et placez la sur une éponge humide. Récurez par mouvements circulaires. Après séchage, passez un chiffon sec pour enlever les dernières traces de poudre de blanc de Meudon.

Retrouvez ici tous les produits en kits

Suivez Votre Artisan sur les réseaux sociaux, abonnez-vous et posez vos questions sur notre page facebook !

Nos dernières publications

Quelle Influence du DPE sur le prêt PTZ ?

Quelle Influence du DPE sur le prêt PTZ ?

Dans cet article nous allons vous parler de l’incidence du DPE sur la transaction immobilière et le prêt taux zéro, le PTZ. Comment est calculé l’octroi du PTZ en fonction du Diagnostic ?

Les bons plans de Votre Artisan

Il se peut que des liens affiliés soient présents sur cette page vers un e-commerçant sélectionné pour son sérieux. Ces liens nous permettent de percevoir un petit pourcentage sans aucun impact sur le prix pour vous. Au contraire nous vous faisons profiter de nos codes promos, mais aussi des bons plans et idées originales et aussi de supers avantages chez les meilleurs fleuristes !
Ainsi vous nous aidez à couvrir les frais liés à la maintenance du site. Merci de votre aide !

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux