Recette de shampoing sec maison

Vous avez les cheveux gras et 48 heures après le shampoing il faut recommencer. Vous avez sans doute déjà utilisé du shampoing sec ou songé à le faire ? Voici  non pas 1 mais 4 recettes de shampoing sec maison efficaces et économiques. Certaines recettes sont même parfumées !

Shampoing sec recette n° 1 avant mélange

Pourquoi un  shampoing sec maison ?

Acheté dans le commerce, le shampoing sec industriel en bombe n’est pas écologique avec les gaz propulseurs. C’est vrai qu’il existe certaines marques avec des flacons poudreurs.  Néanmoins, tous sont très couteux et chimiques.  C’est justement la composition chimique parfois opaque et tous les additifs bien asséchants pour les cheveux et le cuir chevelu qui m’ont poussée à faire mon shampoing sec maison moi-même.

La lecture d’une composition d’un produit vendu en pharmacie et contenant de l’aluminium m’a déconcertée et effrayée.

Je me suis penchée sur la fabrication de mon shampoing sec maison car j’aime l’idée de maîtriser les ingrédients que j’y ajoute. J’aime aussi me dire que fait maison, mon shampoing sec va être écologique, bon pour mon porte-monnaie et surtout efficace.

Comment faire son shampoing sec maison

Le shampoing sec, à la base, c’est une poudre absorbante. Le produit doit absorber le sébum du cuir chevelu et s’éliminer facilement des cheveux. C’est pour ça que la base du shampoing sec fait maison est une farine absorbante : j’utilise la poudre d’Arrow root.  J’y additionne de l’argile blanche et d’autres produits avec des propriétés particulières selon mes besoins. Je vais vous donner mes différentes recettes de shampoings secs DIY.

IMPORTANT

Je ne recommande pas l’utilisation d’huiles essentielles dans le shampoing sec.
La poudre qui se charge d’huiles essentielles a vite fait de voler et de se déposer dans vos yeux lors du brossage. Ceci peut provoquer des inconvénients graves et préjudiciables pour vos yeux.

Recette n°1

Recette du shampoing sec maison au bicarbonate

C’est le shampoing sec maison le plus efficace sur un cuir chevelu très gras.  Pour cette recette, vous avez besoin de

– 20 g de poudre d’Arrow root
– 20 g d’argile blanche
– 10 g de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate alimentaire est parfait pour cette utilisation. Utilisez-le avec la farine d’Arrow root et l’argile pour faciliter son élimination de votre chevelure et NON PAS pur.
Mélangez les ingrédients et appliquez au pinceau.
Laissez poser 2/3 mn et brossez vos cheveux vigoureusement. Lisez en détail le paragraphe  « Comment se servir du shampoing sec maison? »

Sélectionné par Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Recette n°2 de shampoing sec

Shampoing sec maison à l’argile blanche

Doux et respectueux du cuir chevelu, cette préparation sera moins asséchante que la recette n° 1.
Les proportions de ce shampoing sec sont :

– 50 g de poudre d’Arrow root
– 50 g d’argile blanche.

Mélangez et appliquez. Lisez en détail le paragraphe « Comment se servir du shampoing sec maison ? »

Recette n°3 de shampoing sec

Shampoing sec pour cuir chevelu irrité à la poudre de pivoine

Cuir chevelu gras et irrité ? La poudre de pivoine est excellente pour soulager les cuirs chevelus inconfortables en cas de démangeaisons. Ce shampoing sec aura un effet apaisant. Pour un shampoing sec anti irritations, utilisez de la poudre de pivoine en complément des ingrédients de base ci-dessus selon les proportions suivantes :

– 50 g de poudre de pivoine
– 35 g de poudre d’Arrow Root
– 15 g d’argile blanche

Mélangez et appliquez. Lisez en détail le paragraphe « Comment se servir du shampoing sec maison ? »

Recette n°4 de shampoing sec

Shampoing sec fait maison parfumé à l’iris

Vous avez envie d’un parfum poudré et délicat pour votre shampoing sec ? Essayez cette recette du shampoing sec à la poudre d’iris. La poudre d’iris est depuis toujours utilisée en parfumerie pour son odeur délicate et fine. De plus elle a des propriétés absorbantes. Il est même possible de l’utiliser pure.  Pour ce faire, massez la valeur d’une cuillère à soupe de poudre d’iris sur votre cuir chevelu. Après quelques minutes,  brossez votre chevelure pour enlever toute la poudre.

Ingrédients pour le shampoing sec à la poudre d’iris.

– 50 g de poudre de racine d’iris
– 50 g de poudre d’Arrow Root

Lisez le mode d’application au paragraphe Comment se servir du shampoing sec maison ?

Qu’est ce que la poudre d’Arrow Root ?

C’est un rhizome qui répond au doux nom scientifique de maranta arundinacea. Une fois traité, le rhizome de Marante donne une poudre blanche très fine. Cette poudre a des propriétés absorbantes, purifiantes et matifiantes. Très interessant pour le sujet du traitement des cheveux. La poudre d’Arrow Root sert de base à de nombreuses préparations cosmétiques. Elle s’utilise aussi en cuisine pour les préparations sans gluten.

Et le shampoing sec à la farine de maïs ?

La poudre d’Arrow root peut être remplacée par de la farine de maïs. Présente dans toutes les cuisines, la farine de maïs est pratique si vous n’avez pas d’Arrow Root sous la main.  Je préfère utiliser la poudre d’Arrow Root car j’ai obtenu des résultats meilleurs et surtout mes cheveux sont plus soyeux.

Autre solution pour parfumer votre shampoing sec

Pour parfumer les recettes de shampoing sec 1 et 2,  il est possible d’y ajouter de la poudre ayurvédique d’orange. A base d’écorce d’oranges amères séchées et réduites en poudre, ce produit sec s’intègre bien aux poudres. Astringente et stimulante la poudre ayurvédique d’orange va apporter de la brillance à vos cheveux. Son parfum est sublime !

Comment se servir du shampoing sec maison ?

Application du shampoing sec

Le mélange de vos poudres sera stocké dans un pot en verre hermétique. 
Prenez soin de bien brosser vos cheveux pour les dépoussiérer et les démêler.

Appliquez directement votre préparation sur le cuir chevelu. Utilisez un gros pinceau à maquillage pour appliquer le shampoing sec sur vos racines. Avant poudrage retirez les excédents sur le pinceau. gardez la main légère. Massez vos cheveux quelques instants pour bien répartir la poudre. Laisser agir 2/3 minutes.

Secouez l’excédent de shampoing sec avant application

Retirer le shampoing sec

Brossez vos cheveux pour retirer le shampoing sec. Placez-vous au dessus du bac à douche ou de la baignoire pour récupérer la poudre qui tombe. Vous éviterez de la poussière blanche partout !  Brossez vos cheveux tête vers le bas.

Astuce pour l’application du shampoing sec :
vous n’avez pas de gros pinceau à maquillage ? Utilisez une ancienne poudreuse à talc ou une saupoudreuse à sucre.

Le shampoing sec fait maison est vraiment la solution rapide pour redonner une jolie allure à votre chevelure si vous êtes pressé(e) et ne pouvez pas vous laver les cheveux.
Il est aussi formidable lorsque vous êtes dans des conditions ou vous n’avez pas d’eau à disposition.

Articles en rapport

suivre votre artisan sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos suggestions

Ragréage

Ragréage

Sol ancien fissuré et abimé ? Il faut faire un ragréage de sol. Voici la technique complète du ragréage.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux