Votre artisan site DIY
Recette de l’eau florale DIY aux roses de Damas

Comment faire son eau florale de rose

Peau inconfortable ? Avez vous des roses dans votre jardin ? Une solution maison pour adoucir et parfumer la peau. Ma recette fait maison aux roses de Damas : l’eau florale de rose. Cette lotion d’eau de rose DIY est délicate sur les peaux qui tiraillent. Son parfum envoutant et ses nombreuses vertus en font une base à la fabrication de nombreux autres soins DIY. Et en plus c’est une recette pas chère.

Véritable recette de l’eau de rose maison

L’eau de rose est une base à de nombreuses préparations de cosmétiques DIY. Utilisée pure, l’eau de rose est un excellent tonique pour les peaux assoiffées ou qui tiraillent.
La lotion à l’eau de rose est excellente également pour fixer le maquillage. Dans ce cas, utilisez un pulvérisateur. Gardez-là au frais pour en tirer tous les bénéfices et profiter de l’effet tenseur du froid.

Ingrédients nécessaires

Pour préparer une eau florale à la rose vous aurez besoin de :

– 250 ml d’eau déminéralisée (distillée) ou faiblement minéralisée. Utilisez une eau osmosée maison.
– 100 g de boutons de roses ou de pétales de rose bio de préférence.
Il est possible d’utiliser des roses séchées ou fraîches.

Pour obtenir de l’eau déminéralisée, il est possible d’utiliser un osmoseur afin de débarrasser l’eau  des sels minéraux. Un osmoseur sera également utile pour fabriquer une eau déminéralisée pour fer à repasser. L’eau osmosée peut aussi être utilisée en aquariophilie.

Mode opératoire pour fabriquer de l’eau de rose maison

– Vous munir d’un récipient en verre résistant à la chaleur.
– Faire bouillir l’eau et la verser sur les pétales de rose. Laisser refroidir et infuser 12h.
– Écumez les pétales, puis filtrez finement votre lotion à la rose. Utilisez un filtre à café en papier par exemple ou un morceau d’essuie tout.
– Versez votre eau florale à la rose dans la bouteille en verre pour la conservation (à placer au frais).

L’eau de rose est utilisable de suite. Elle peut être placée dans un vaporisateur que vous placez au réfrigérateur.

 

Utilisations de votre eau de roses de Damas

– Utilisez l’eau de rose en lotion sur votre visage. Une application 2 fois par jour en pulvérisation suivie d’un séchage délicat va abreuver votre peau de douceur.
– En cas de coup de soleil, pulvérisez votre eau florale à la rose, à peine sortie du réfrigérateur : effet apaisant garanti !
– En cas d’acné, confectionnez ce masque à l’eau de roses et profitez des vertus antibactériennes et cicatrisantes de votre lotion à l’eau de roses.
– Trop fait la fête ? Les yeux gonflés le matin ne résisteront pas à un passage sous un coton imbibé d’eau de rose. Laissez poser 10 mn, la lotion à la rose doit être bien froide pour plus d’effet tenseur .

Sélectionné par Votre Artisan

Articles en rapport

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Les produits nécessaires

Boutons de roses de Damas entiers BIO

Mes préférés pour la recette d’eau de roses maison :
les boutons de fleurs de roses séchées issus de l’Agriculture Biologique.
Nom latin : Rosa x damascena Herrm.

Ce sont de beaux boutons entiers de roses de Damas séchées avec soin. Ce produit est certifié par Ecocert. Ces roses séchées sont idéales pour les lotions DIY. Elles aussi peuvent servir pour vos macérations diverses à base de roses.
Pour la préparation de tisane par exemple, mais aussi pour vos desserts.

La Rose de Damas en pratique

Lotion à la rose de Damas mes astuces

Quelle couleur doit avoir la lotion à la rose ?

La couleur de votre eau de rose peut varier en fonction de celles des pétales de fleur que vous utiliserez. Des nuances du rose au brun peuvent se former. Cela n’est pas inquiétant.

Peut on congeler la lotion à la rose ?

Si vous ne pouvez pas utiliser rapidement votre eau de rose, pensez à en congeler une partie afin d’en profiter longtemps. Utilisez pour cela un bac à glaçons, ce qui vous permettra de fractionner la lotion à la rose tout en utilisant le coté « coup de froid » pour bien resserrer vos pores. Surtout les lendemains de fête pour faire dégonfler vosyeux fatigués.

Quelle rose choisir pour fabriquer son eau de rose maison ?

Vous pouvez utiliser des pétales de roses fraîches ou des boutons de rose séchés, de préférence optez pour du BIO, afin de ne pas être en contact avec des pesticides.
– Un flaconnage en verre bleu conservé au réfrigérateur et à l’abri de la lumière préservera facilement les qualités de votre eau florale à la rose.

Astuces beauté sur Votre Artisan
– Consultez mon article sur comment faire votre shampoing sec maison

– Faites votre lotion contre l’acné  avec des ingrédients naturels que vous avez à la maison

Tuto pose de toile de verre

Tuto pose de toile de verre

La pose de fibre de verre à peindre facile avec notre fiche conseils. Rénovez murs & plafonds traitez les fissures.

Il se peut que des liens affiliés soient présents sur cette page vers un e-commerçant sélectionné pour son sérieux. Ces liens nous permettent de percevoir un petit pourcentage sans aucun impact sur le prix pour vous. Au contraire nous vous faisons profiter de nos codes promos dès que possible ! Ainsi vous nous aidez à couvrir les frais liés à la maintenance du site.
Merci de votre aide !

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux