Le Chocolat est il Toxique pour les Chiens ?

Chocolat = Poison pour chien !
Le cacao contenu dans le chocolat contient une substance appelée Théobromine, cette dernière fait partie des alcaloïdes substances chimiques apparentée à la famille des méthylxanthines. Ce toxique pour les animaux se révèle mortel en cas de forte intoxication.

Pourquoi le chocolat est toxique pour les chiens

Oui le chocolat est bon pour notre moral ! Mais il est toxique pour votre toutou.
La Théobromine a un effet particulièrement bénéfique sur l’humeur des êtres humains (c’est un stimulant ayant une action positive). Sur les animaux elle a un effet toxique. Les chiens, comme les chats d’ailleurs, métabolisent (éliminent) la Théobromine très lentement. Ceci qui peut provoquer rapidement un empoisonnement. Cette toxicité du chocolat sur nos amis les chiens peut être mortelle selon le poids de l’animal et la quantité mangée.
Les empoisonnements des chiens à la théobromine sont assez fréquents. La dose pouvant tuer un chien est comprise entre 90 à 250 mg par kg de poids corporel. D’autres mammifères comme le chat et le cheval sont sensibles à la Théobromine. Les intoxications de ces derniers sont moins fréquentes en raison de leur attirance moindre vers le sucré.

Donner du chocolat à votre chien peut le tuer !

La quantité de Théobromine contenu dans une tablette de chocolat noir de 100 g est susceptible de tuer un chien de petite race. En cas d’empoisonnement à la Théobromine les symptômes apparaissent quelques heures après que le chien ait mangé le chocolat. C’est souvent, les animaux qui consomment des friandises à l’insu des maitres qui sont les victimes.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat sur le chien ?

Votre animal a malheureusement échappé à votre vigilance et à mangé du chocolat. Il peut présenter les symptômes suivants :

Agitation, signes nerveux

respiration rapide

accélération du rythme cardiaque

vomissements

diarrhée

coma

Votre chien peut au contraire être complètement prostré et des convulsions peuvent apparaître si la dose de chocolat est très forte. D’autres troubles comme la soif et envie d’uriner peuvent être constatés.
Le vomissement élimine le toxique, il est bénéfique pour la gestion de la crise. Dans le cas contraire, si la substance passe dans le sang, les signes cardiaques et nerveux vont apparaître (convulsions, tremblements, troubles du rythme cardiaque).
Si l’intoxication est importante et n’est pas traitée rapidement, l’animal peut sombrer dans le coma et décéder.

Tous les chocolats sont-ils dangereux pour le chien ?

Plus le chocolat est noir, plus il est riche en cacao et plus il contient de Théobromine. Le chocolat noir est donc plus toxique qu’un chocolat au lait pour le chien. Les fèves de cacao, très riches en théobromine sont les plus dangereuses. Fort heureusement, les fèves ne sont que peu commercialisées car elles présentent un faible intérêt à la consommation en l’état : c’est amer !
Le chocolat blanc ne contenant quasiment pas de théobromine ne présente aucun risque pour votre chien à petites doses.

Dose toxique de chocolat pour le chien comment la calculer ?

Il convient de prendre contact d’urgence avec votre vétérinaire dans les cas ou la dose de toxique ingérée est trop forte. Utilisez ce mode de calcul de toxicité du chocolat pour les chiens :

– Le chien a mangé du chocolat noir.

Multipliez le poids (en kg) de votre chien par 2 vous obtenez un nombre (en g ) à ne pas dépasser en quantité de chocolat noir ingéré.
Exemple :  pour un chien pesant 10 kg
Dose maxi de chocolat noir  2X10 = 20 g de chocolat noir
20 g de chocolat noir c’est peu…

– Le chien a mangé du chocolat au lait.

Si votre chien à consommé du chocolat au lait multipliez son poids (en kg) par 10 vous obtenez (en g) la quantité maximum de chocolat au lait que son organisme peut tolérer.
Exemple : pour un chien de 10 kg.
Dose maxi de chocolat au lait  10X10= 100 grammes de choclat au lait.
Cachez vos tablettes …

Comment faire en cas d’intoxication de mon chien par le chocolat ?

Que faire si votre chien a ingéré une grande quantité de chocolat ? Il est conseillé de laisser le chien vomir car il éliminera la Théobromine. Ne lui donnez aucun médicament pour stopper les vomissements !
La toxicité dépend de la quantité absorbée par rapport au poids du chien et aussi du type de chocolat. Si la quantité avalée dépasse les limites du barème ci-dessus, amenez-le chez le vétérinaire qui mettra en place un traitement symptomatique de toute urgence ! Une surveillance peut être envisagée compte tenu du délai long pour métaboliser la Théobromine chez l’animal.

Nos conseils en matière de prévention Chocolat et Chien

Attention au chocolat pendant les fêtes ! Dans tous les cas au moment des fêtes soyez particulièrement vigilants. La tentation est d’autant plus grande avec les décorations (œuf de Pâques, Saint-Nicolas en chocolat, décorations de Noël en chocolat). Votre chien peut avoir vite fait de manger un petit décor … Demandez aussi aux convives de ne pas nourrir le chien avec des carrés de chocolat ou ces délicieux ballotins ! Ces précautions sont valables pour les chats, mais il est moins fréquent qu’un chat soit gourmand de chocolat quoi que…

Les chiens empoisonnés au chocolat sont un motif d’appel aux urgences vétérinaires en période de fêtes. Ne laissez pas traîner de chocolat à proximité de votre chien ! Évitez de lui faire plaisir en lui proposant de partager les chocolats avec vous. Vous l’avez compris c’est très nuisible à sa santé.

Des friandises spécifiques existent pour faire plaisir à votre animal. Regardez notre sélection de produits ci-dessous et gâtez-le en toute confiance sans risque pour sa vie.

Sélectionné par Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Gâtez votre chien sans risques !

Friandises pour chien sans sucre

La récompense idéale pour votre chien, et un allié pour l’éducation !
Ma chienne Mana adore les friandises de ce gros seau de 1800 g. Je les utilise pour lui faire de temps en temps une séance de rappel en éducation canine.

Les bonbons pour chiens de ce pot ont des formes rigolotes et des goûts différents pour varier les plaisirs.

 

Bâtonnets à Mâcher pour L’hygiène Bucco-Dentaire

Ce sont des friandises à mâcher idéales pour l’hygiène bucco dentaire du chien. Ce produit a été élaboré par des vétérinaires et réduit jusqu’à 80 % la formation de tartre. Votre chien s’amuse et nettoie ses dents d’une façon gourmande.
Ces friandises pour chien sont faibles en matières grasses, sans arômes ni colorants artificiels et sans sucres ajoutés.

J’en donne à ma chienne quotidiennement pour une bonne hygiène de ses dents. Cet acte prévient les détartrages sous anesthésie…

Choisissez la taille du stick adaptée à votre chien.

Articles en rapport

Vous aimerez aussi nos suggestions

Pin It on Pinterest

Share This