Comment reboucher et enduire une fissure

Apprenez ici à reboucher et enduire un support pour combler une fissure. Utile pour préparer vos supports à la peinture ou l’application de finitions, le rebouchage des fissures est une opération indispensable avant tous travaux de décoration. Négliger cette étape vous expose à des déboires. Le rebouchage se fait sur un support propre, sain et lessivé. 

Reboucher une fissure soi même la méthode complète

Le rebouchage est souvent l’opération la plus fastidieuse du chantier. C’est une étape indispensable pour une finition impeccable, ne passez pas outre. Le plus important : dépoussiérez avant l’application d’un produit.

Avant de commencer le chantier munissez vous des outils suivants

un grattoir triangulaire
une lame à enduire
un couteau à enduire
du papier de verre moyen / fin
une auge pour préparer votre enduit
de l’enduit en poudre, ou tout prêt en tube ( voir comment le choisir ci dessous)
une éponge
un pinceau
une balayette
une bâche de protection du sol

Rebouchage d’une fissure en 9 étapes

1. Protéger votre chantier

La première étape est de poser une bâche pour protéger vos sols. Vous risquez de les endommager à la fois par les poussières et les enduits qui inévitablement vont tomber. SI vous n’avez pas de bâche, pensez au papier journal ou à des vieux draps.

2. Assainir le mur

Débarrassez le mur de tout ce qui se décroche. Grattez les peintures anciennes, les cloques et écailles seront soigneusement éliminées.
Avec l’éponge que vous aurez au préalable humidifiée, nettoyez soigneusement votre support. Celui-ci doit être parfaitement dépoussiéré et aussi exempt de graisse. Si nécessaire lessivez le mur fissuré avec un produit dégraissant. Brossez le mur avec une brosse métallique et poncez-le avec le papier de verre moyen.

3. Ouverture de la fissure

Ouvrez la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire métallique pour retirer toutes les parties qui s’effritent, plâtre, enduit …Ouvrez largement la fissure. Supprimer toutes les parties abîmées et friables va favoriser la tenue du nouvel enduit. Ça vous fait peur ? Ne soyez pas hésitant ! Agrandissez largement. La fissure sera ensuite comblée correctement par l’enduit.

4. Dépoussiérage

Dépoussiérez soigneusement la fissure ouverte. Au besoin, gratter les dernières particules de poussière au fond avec le pinceau. Passez l’aspirateur si nécessaire votre fissure doit être parfaitement dépoussiérée. Fignolez avec un coup d’éponge bien humide. L’eau permet de véhiculer votre futur enduit au plus profond de la fissure.

5. Comment choisir votre enduit de rebouchage

Rebouchez toujours les fissures avec un produit approprié à la taille de la fissure à combler. Dans le cas de toute petite fissure je prends un tube d’enduit tout prêt. De même, pour un trou à reboucher suite à l’extraction d’une cheville, je prends un enduit en tube, plus pratique.

6.Préparer votre enduit de rebouchage

Si vous utilisez un enduit de rebouchage en poudre, c’est le moment de le préparer. Respectez le mode d’emploi indiqué par le fabricant pour les proportions d’eau. Voir ci-dessous les produits que j’utilise. La préparation de l’enduit de rebouchage se fait dans l’auge de maçon avec le couteau à enduire. Brassez eau et poudre d’enduit rapidement en écrasant les amalgames de poudre. Il est important de bien mélanger et bien lisser votre enduit afin qu’il ne fasse pas de grumeaux préjudiciables. S’il est bien réalisé, votre enduit doit ressembler à une pâte souple mais ne doit pas tomber lorsque vous retournez votre couteau à enduire vers le sol.
Votre enduit est prêt ? Il va falloir l’appliquer. A partir de ce moment, vous bénéficiez d’environ de 40 à 60 minutes avant qu’il ne commence à prendre, si vous utilisez un enduit classique. Pour ma part je préfère l’enduit de rebouchage express qui ne se rétracte pas.

7. Donc, on A le temps de prendre un café …

….pas sur ! On relève ses manches !

8. Enduire la fissure

Prélevez une petite quantité d’enduit dans l’auge de maçon à l’aide du couteau de peintre. Comblez grassement la fissure avec la matière en pensant à bien croiser les passes. Croiser vos passes d’enduit va bien faire pénétrer le rebouchant jusqu’au fond de la fissure. Lissez légèrement vos passes au couteau de peintre et laisser sécher de 3 à 4h. Vérifiez si l’enduit ne s’est pas rétracté et en cas de besoin complétez les manques.
Cette opération est à effectuer en deux fois car le matériau de rebouchage à souvent tendance à se rétracter. ( Sauf si vous utilisez un enduit une seule passe).

9. Séchage de l’enduit

Laisser sécher votre chantier au moins 24 heures pour que l’enduit prenne en profondeur. Pensez à bien aérer la pièce si vous travaillez en intérieur. Ne chauffez pas à fond, cela augmente le taux d’humidité par évaporation et l’enduit ne sèche pas à cœur.

8. PONCER avant finition

L’enduit est bien sec ? Vous pouvez réaliser le ponçage de votre rebouchage avec un papier de verre moyen à fin. Primordial : pensez à bien dépoussiérer après cette étape. Utilisez la balayette et passez au besoin un bon coup d’aspirateur. Finir par un ponçage au papier de verre fin, voir très fin. Surtout bien dépoussiérer avant de passer à l’étape suivante. Votre support est prêt pour être décoré ! J’insiste sur le dépoussiérage car il conditionne l’accroche du produit de finition que vous allez appliquer ensuite. Pensez à appliquer une peinture d’impression ou primaire (voir notre article sur les peintures d’impression) pour bloquer les fonds, c’est à dire éviter tout effritement de votre enduit ou cloques.

Sélectionné par Votre Artisan

Ragréage

Ragréage

Comment faire le ragréage d’un sol abimé ?Quand...

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Les produits nécessaires

Enduit de rebouchage express en poudre bostik 

C’est mon préféré : cet enduit permet de reboucher trois fois plus vite les trous et les fissures jusqu’à 5 cm. Il permet de faire le rebouchage en une seule passe. C’est la version express !

Coté séchage, il ne se rétracte pas et ne fissure pas. Un réel gain de temps et des supers performances ! 

De plus il est polyvalent au niveau du support. 
Je l’applique sur tout ce qui est à base de plâtre, béton et brique. Il excelle aussi bien sur supports bruts ou peints. Il convient en intérieur comme en extérieur.
Il a un excellent durcissement, une solidité sans faille et sèche sans retrait. 

Enduit rebouchage express en tube

La version d’enduit de rebouchage express mais tout prêt à utiliser et en tube pour les petits trous et petites fissures. Pas besoin de déployer la grosse artillerie pour reboucher un trou avant l’état des lieux de sortie de l’appart que vous louez ! Utilisez ce produit, vous pourrez donner un coup de peinture rapidement.
Vous le trouverez ici

Sélectionné par Votre Artisan

Mon set de couteaux à enduire

Vous me demandez souvent quels outils j’utilise !

Mon choix en tant qu’ancien professionnel du bâtiment s’est porté sur des outils qualitatifs et durables.  Je travaille avec la marque « l’outil parfait » pour ses caractéristiques de durabilité et son côté pratique.
En effet mon ensemble de couteau est en inox : il ne rouille pas et les lames sont bien souples. Un régal lors des passes d’enduit !
Chaque couteau à enduire a une forme qui permet un travail sans accrocher et abîmer. En effet, l
a particularité des couteaux à enduire que j’utilise est d’avoir des angles parfaitement dégagés. On voit sur la photo que l’arrondi de la forme permet de ne pas accrocher le mur adjacent. De plus, la glisse est excellente.
Comble de bonheur : ils peuvent s’affûter sans aucun problème !

Je vous conseille d’acheter un kit, plus économique et facile à ranger avec sa pochette.
Attention ! Hautement efficaces et addictifs, votre femme va vous les piquer pour ses créations en pâtisserie (chez moi ça arrive !)

Découvrez mon préféré cliquez sur l’image

Articles en rapport

Ragréage

Ragréage

Sol ancien fissuré et abimé ? Il faut faire un ragréage de sol. Voici la technique complète du ragréage.

suivre votre artisan sur les réseaux sociaux

Vous aimerez aussi nos suggestions

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux