Votre artisan site DIY
Comment appliquer une peinture d’impression ou primaire

Ici Votre Artisan vous explique la technique pour bien préparer vos supports avant de peindre avec la peinture décorative. 
Pourquoi appliquer une sous-couche avant de peindre ? L’application d’une peinture d’impression appelée aussi primaire va permettre à la peinture de finition d’adhérer parfaitement au support. La peinture d’impression a aussi un rôle de bouchage du support qui peut-être poreux et absorber beaucoup de liquide. Comme la peinture primaire est moins chère que la peinture de finition on voit tout de suite l’intérêt économique…

Comment appliquer une peinture d’impression ?

Méthode pour appliquer une sous-couche de peinture

Ne négligez pas la protection de votre chantier ! Une bonne préparation est certe longue mais vous allez éviter une perte de temps en nettoyage des coulures et gouttes sur les sols, meubles et autres…

Pour la réalisation de ce chantier vous aurez besoin de

– Brosses à peindre ou pinceaux
– Rouleau monté sur une perche
– Bac à peinture
– Ruban pour faire le masquage
– Mélangeur
– Peinture d’impression voir ci-dessous nos marques préférées
– Bâche de protection de vos sols.

 

A lire aussi sur Votre Artisan :

Consultez mon article sur comment se débarrasser de l’amiante

Le choix de Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Comment appliquer une peinture d’impression
en 4 étapes

1. Dépoussiérer le chantier

Avant toute application de peinture, il est important que le chantier soit bien dépoussiéré. Veillez donc à ceci en passant un bon coup d’aspirateur et au besoin brossez vos murs et plafonds soigneusement. Soyez attentif à ce qu’il ne reste aucune écaille de peinture ancienne ou de résidus d’arrachage de papier peint sur vos murs, ou autres reliquats.

2. Protéger votre chantier peinture

La seconde étape consiste en la protection des sols car inévitablement vous allez faire quelques coulures de peinture. Utilisez une bâche de protection transparente que vous scotchez soigneusement sur tout le pourtour de la pièce. Nous vous conseillons de travailler dans une pièce vide ou à défaut, de rassembler vos meubles au milieu de la pièce et de les bâcher également, afin de les protéger.

Astuce :
L’application d’un primaire d’accrochage est importante après le rebouchage d’une fissure pour bloquer le fond. Le fond sera moins poreux et ne s’effritera pas.

3. Dégager les angles

Ouvrez votre pot de sous-couche et commencez par homogénéiser soigneusement la peinture avant toute application pour cela utiliser votre mélangeur.
Verser une partie de votre peinture dans le bac à peindre.

Si vous devez peindre à la fois les murs et le plafond commencez par dégager vos angles hauts.
Pour cela, utilisez un pinceau de type pinceau ou brosse à rechampir et enduisez largement la jonction entre le haut du mur et le plafond.
Procédez ensuite de même pour les encadrements de porte et de fenêtre.

4. Application de la peinture d’impression au rouleau

Les angles sont bien dégagés pour toute la pièce ?
Vous pouvez commencer à peindre votre primaire d’accrochage au rouleau. De préférence, j’utilise un rouleau à fil jaune, anti-gouttes. Appliquez votre peinture d’impression en passes croisées sur des zones d’environ 1 mètre carré, pas plus, pour éviter un séchage trop rapide.

Fignolez votre secteur d’intervention par une dernière passe dans le sens de la luminosité solaire ou lumière ambiante. Cette astuce est valable pour toute application de peinture car elle évite d’avoir des traces de coup de rouleaux (des sortes de « rectangles »).

Astuce :
Laisser sécher de 12 à 24 heures avant d’appliquer la première couche de peinture de finition.
Respectez le temps de séchage indiqué par le fabricant de peinture tout simplement !

Connaitre la technique de pose d’un primaire d’accrochage peut être utile pour des travaux de décoration.  La rénovation de meubles ancien à la céruse peut nécessiter cette étape.

Les produits nécessaires

Peinture d’impression Tollens

Un peinture de qualité fiable très couvrante et qui séche ultra rapidement ! 10 mn de séchage seulement et un rendement de 11 m2 au litre !

Suivez Votre Artisan sur les réseaux sociaux, abonnez-vous et posez vos questions sur notre page facebook !

Nos dernières publications

Recette de baba au rhum express

Recette de baba au rhum express

Rapides et faciles à faire cette recette de baba au rhum et sa variante au jus d’oranges se cuisinent au micro ondes en moins de 15 mn

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Vous rêvez d’animer une chaîne YouTube et ne savez pas par ou commencer ? Lisez le livre  » Comment Devenir You Tubeur  » Voici mon avis sur ce livre de référence écrit par Jean Viet Expert Marketing.

Les bons plans de Votre Artisan

Il se peut que des liens affiliés soient présents sur cette page vers un e-commerçant sélectionné pour son sérieux. Ces liens nous permettent de percevoir un petit pourcentage sans aucun impact sur le prix pour vous. Au contraire nous vous faisons profiter de nos codes promos, mais aussi des bons plans et idées originales et aussi de supers avantages chez les meilleurs fleuristes !
Ainsi vous nous aidez à couvrir les frais liés à la maintenance du site. Merci de votre aide !

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux