Votre artisan site DIY
L’amiante, comment s’en débarrasser ? Risque amiante

L’amiante est un produit du bâtiment indésirable et préoccupant pour qui fait l’achat d’un bien immobilier en contenant. Comment se débarrasser de l’amiante ? Quelles risques sur la santé ? Qui peut effectuer le retrait de l’amiante et peut on le faire soi même ?

Comment se débarrasser de l’amiante ?

Vieux toit en matériaux ancien contenant de l’amiante

Comment reconnaître l’amiante ?

La photo ci dessus représente un toit en fibrociment. Il est recouvert de mousses et semble ne pas être trop altéré. Mais attention les apparences peuvent tromper ! C’est en fait l’état de dégradation du matériau amianté qui conditionne sa dangerosité. Son caractère de « friabilité », c’est à dire ses capacités à se répandre en petits fragments dans l’air…

Qu’est ce que l’amiante ?

L’amiante est un silicaté fibreux qui est inaltérable au feu et possède des propriétés isolantes. L’amiante fut utilisé largement dans la construction pour ses propriétés de résistance au feu avant qu’on ne se rende compte des dangers potentiels qu’il pouvait présenter sur la santé.

Amiante quel danger pour la santé ?

Les conséquences de l’amiante sur notre santé peuvent être graves. Les matériaux contenant de l’amiante se dégradent, vieillissent et de fines particules d’amiante se libèrent. Des poussières d’amiante très volatiles pénètrent ainsi dans les voies respiratoires, pouvant provoquer des cancers ou maladie très graves : mésothéliome, amiantose. L’ennemi est invisible car les fibres d’amiante sont microscopiques dans les poussières atmosphériques.  Plus la quantité de fibres inhalées est grande, plus la période d’exposition est longue, plus le risque sanitaire augmente. Les plus grands risques sanitaires liés à l’amiante ont été relevés dans des professions à risque au contact de ce produit pendant plusieurs années. Dans le doute, aujourd’hui des normes strictes on été mises en place quant à la présence d’amiante à proximité de présence humaine.

En janvier 1997 un décret a interdit l’utilisation de ce matériau. Pour toute vente immobilière ou travaux de destruction l’amiante fait l’objet d’un diagnostic immobilier obligatoire.

La vidéo mignonne

Le choix de Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Astuces & bons plans

Comment évacuer des déchets d’amiante ?

Vous avez détecté la présence d’amiante et vous souhaitez procéder à une évacuation de ces déchets amiantés ? Comment évacuer ce produit sans danger pour votre santé et celle de vos proches ?
Le plus raisonnable est de faire appel à une entreprise spécialisée de désamiantage. Elle a tout l’équipement nécessaire pour effectuer le retrait des matériaux amiantés sans danger pour son personnel. L’intervention sera de plus très encadré au niveau légal et vous aurez la certitude d’un nettoyage sans résidus nocifs pour votre santé. Le protocole comprend : prélèvement d’air, confinement, protection des intervenants, délivrance d’un certificat justifiant l’évacuation et la mise en déchetterie habilitée au recyclage de l’amiante.

Qui peut effectuer les travaux de retrait / confinement de l’amiante ?

Pour les travaux de retrait ou de confinement concernant des matériaux amiantés, il est nécessaire de faire appel à une entreprise ayant obtenu un certificat de qualification.
Plusieurs filières d’élimination sont envisageables. Pas question de décharge sauvage, ni d’enfouissement dans la nature. Qualibat et Afaq pourront vous renseigner pour trouver une entreprise ayant les qualifications requises

Il existe certains cas ou l’amiante n’est pas friable et peut être pris en charge par votre déchetterie habituelle. Cette opération se fait généralement aussi selon un protocole bien établi et passe par la fourniture de sacs en vue du recyclage. Contactez votre déchetterie locale pour les modalités.  Bon à savoir : un certificat d’évacuation officiel vous sera remis. L’amiante a une traçabilité…
Dans tous les cas, si vous devez manipuler de l’amiante (ou un objet que vous suspectez être en amiante), prenez la précaution de mettre un masque pour protéger vos voies respiratoires. N’endommagez pas l’objet suspect ( pas de ponçage, pas de coup de scie…).
Un doute ? Un diagnostiqueur immobilier pourra être en mesure de vérifier si vous être bien en présence d’amiante.

Pour rebondir sur l’immobilier et l’amiante

Si vous achetez un bien avec un diagnostic qui fait mention de présence d’amiante gardez vous de faire l’évacuation vous même sans encadrement strict. En effet n’oubliez pas qu’en passant par une voie légale, un certificat d’évacuation officiel de l’amiante vous sera remis. A la revente, si vous ne possédez pas ce certificat, il vous sera demandé ou est passé le polluant… La présence d’amiante ayant été constatée lors de l’achat de votre bien et notifiée dans son acte d’achat il doit rester traçable.

A lire sur Votre Artisan
– Consultez mon article sur les conditions d’octroi du PTZ

– Complêtez votre lecture par des infos sur l’influence du DPE sur votre prêt immobilier PTZ

Les aides financières liées à l’évacuation d’amiante

Ou trouver des infos sur les aides financières pour se débarrasser de l’amiante ?

Le site Internet www.anah.fr vous permettra de trouver des renseignements précis sur les aides qui peuvent vous être attribuées concernant les travaux d’élimination de l’amiante.
Dans certains cas, les dépenses des propriétaires-bailleurs relatives à des opérations de confinement ou de retrait des flocages, calorifugeages et faux-plafonds amiantés sont des dépenses déductibles pour la détermination des revenus fonciers (article 31-1-1 b bis du code général des impôts). 

Info + : les différentes variétés d’amiante

Il existe deux variétés d’amiante – la serpentine espèce cristalline : le chrysotile – les amphibobes avec les espèces anthophyllite, amosite, actinolite, trémolite et crocidolite. L’amiante est incombustible, imputrescible et résiste à la chaleur, c’est un excellent isolant thermique. Ces propriétés ont permis à l’amiante d’être utilisé dans de nombreuses industries et applications du bâtiment et des travaux publics. On peut rencontrer des flocages et calorifugeages, des matériaux en amiante ciment comme les toits en fibrociment. Il existe aussi des tuyaux d’évacuation en amiante, des dalles de sol en amiante, des faux plafond en contenant.

Suivez Votre Artisan sur les réseaux sociaux, abonnez-vous et posez vos questions sur notre page facebook !

Nos dernières publications

Vous aimerez aussi nos suggestions

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Vous rêvez d’animer une chaîne YouTube et ne savez pas par ou commencer ? Lisez le livre  » Comment Devenir You Tubeur  » Voici mon avis sur ce livre de référence écrit par Jean Viet Expert Marketing.

4 Recettes de shampoing sec DIY

4 Recettes de shampoing sec DIY

Vous avez les cheveux gras et 48h après le shampoing il faut recommencer ? Vous utilisez du shampoing sec ou avez songé à le faire ? Voici 4 recettes de shampoing sec Maison Efficaces et économiques.

Maigrir et détoxifier mon organisme

Maigrir et détoxifier mon organisme

Voici nos conseils diététiques pour vous aider à perdre du poids après les excès. Une cure détox du foie va aussi reposer votre organisme et permettre une reprise d’énergie vitale

Les bons plans de Votre Artisan

Il se peut que des liens affiliés soient présents sur cette page vers un e-commerçant sélectionné pour son sérieux. Ces liens nous permettent de percevoir un petit pourcentage sans aucun impact sur le prix pour vous. Au contraire nous vous faisons profiter de nos codes promos, mais aussi des bons plans et idées originales et aussi de supers avantages chez les meilleurs fleuristes !
Ainsi vous nous aidez à couvrir les frais liés à la maintenance du site. Merci de votre aide !

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux