Votre artisan site DIY
Comment se débarrasser des poux des poules

Ça peut arriver à tous : éleveur amateur de volailles ou professionnel.  Vos poules peuvent être atteintes de parasites externes. Le plus souvent ça sera des poux rouges. Ces parasites externes invasifs peuvent engendrer des répercussions graves sur la santé de vos galinacés chéris. Si comme moi vous répugnez à utiliser des insecticides toxiques pour l’environnement, vous cherchez une réponse efficace et bio.
Comment se débarrasser des poux de poule de façon naturelle ? Je vous donne mes astuces et comment traiter en lutte biologique sans produits chimiques.
Découvrez mon traitement naturel contre les poux rouges des poules.
En fin d’article je vous donne 4 bonus d’utilisations insecticides et anti-parasites de la terre de diatomée. 

Traitement naturel contre les poux rouges des poules

par | 19 /06 /2020

Décoloration de la crête par anémie due aux poux rouges

Comment savoir si vos poules ont des poux ?

En debut d’infestation du poulailler par les poux rouges c’est difficile à voir car peu de signes. Les poux sont discrets le jour. Une fois que l’invasion devient plus conséquente vous pouvez apercevoir une sorte de poudre poivre et sel sur le bois du poulailler. Ce sont les excréments de poux.

Les symptômes visibles d’une infestation par les poux sont multiples.

La poule se gratte pour se débarrasser des parasites. Elle se gratte anormalement. Il est alors possible de constater la présence des poux en écartant les plumes sous le cou, sous les ailes autour du croupion. Vous allez trouver des amas comme incrustés : ce sont probablement des grappes d’œufs de poux. Ces amoncellements d’œufs peuvent se présenter sous la forme de petites boules grises. Il est parfois possible d’apercevoir les insectes. Le plus souvent vous ne voyez pas les poux rouges.

Eclaircissement des barbillons. C’est un signe d’anémie,  surveillez la crête et les barbillons des volailles. Parfois, crête et barbillons sont aussi couverts de poux rouges en grappes. Vous pouvez constater des croûtes de sang sur les barbillons ou la crête comme sur la photo ci-dessous.

coq avec des croutes suite poux rouges

Ce joli coq a des croutes de sang sur sa crête, il a sans doute des poux.

 

Les poux étant actifs la nuit, il est parfois difficile de les voir la journée. Si vous ne constatez pas la présence de poux rouges de jour, faites un tour au poulailler de nuit avec une lampe. Vous allez sans doute surprendre les poux rouges en plein repas nocturne.

Quant l’affection parasitaire est vraiment avancée il est essentiel de traiter rapidement les poules / coqs au risque de les voir mourir d’anémie. Surveillez particulièrement la décoloration de la crête et des barbillons*.

*Les barbillons sont les appendices charnus qui tombent de chaque côté de la tête de la volaille.

Agir vite en cas d’infestation par des poux

Le pou se nourrit de sang et la ponction de sang peut anémier la poule. Un ami m’a même relaté le décès d’une de ses poules pondeuses par anémie en raison des poux rouges. Le pou de la poule va sucer jusqu’à se gaver de sang, à raison de plusieurs repas nocturnes, vos poulettes vont vite être vidées par ces nombreux vampires. Il faut agir rapidement dans l’intérêt des volailles !

La vidéo mignonne

Le choix de Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Eradiquer les poux du poulailler

Comment désinsectiser le poulailler ? Traitement de choc !

Que ça soit un stade d’infection vraiment avancé ou bien à titre préventif la méthode est la même :
– Le brûlage au chalumeau est la 1ère étape.
– La seconde étape est de mettre de la terre de diatomée.

Pou rouge poule : traiter bio par le feu

Pour se débarrasser des poux nous allons les brûler, ainsi que leurs oeufs.  Commencez par retirer toute la litière. Brûlez soigneusement la paille et videz complètement le poulailler. Pour bien éliminer tous les parasites une excellente méthode est d’utiliser un chalumeau. Vous allez passer régulièrement le chalumeau sur la superficie du bois. Insistez bien sur les interstices entre les lattes de bois car les parasites s’enfoncent au moment ou ils sentent la chaleur intense. Les poux risquent de sortir plus tard…
N’oubliez pas de brûler au chalumeau les perchoirs et la zone des pondoirs. Pensez aux caisses en bois, aux caillebotis si vous en avez.
Le pou rouge adore les interstices ! Tous les insectes en général se faufilent dans les fentes et recoins…

La terre de diatomée un insecticide naturel

Une fois que vous aurez passé soigneusement le chalumeau à l’intérieur du poulailler enduisez les parois et le sol du poulailler de terre de diatomée.
La terre de diatomée est un produit d’origine naturelle aux propriétés insecticides. Protégez-vous soigneusement en portant masque et lunettes car la terre de diatomée contient de la silice. Etalez la terre de diatomées avec un gros pinceau plat en insistant particulièrement sur les interstices entre les lattes de bois. Mettez en largement dans les angles, les coins et les plinthes.

pinceau plat

Pinceau plat idéal pour poudrer la terre de diatomées

Quand le poulailler a été bien enduit de terre de diatomée au pinceau, vérifiez que sur le sol vous avez bien rempli les interstices et les plinthes.

Tout le poulailler a bien été désinsectisé par le feu et badigeonné de terre de diatomée, vous pouvez replacer de la paille neuve. Je ne vous explique pas comment refaire une bonne litière bien propre à vos Poulettes !

Traiter impérativement les volailles avant de les remettre dans le poulailler propre car sinon elles risquent de remettre des parasites et les poux vont se réinstaller. Avec une terre de diatomée de qualité alimentaire vous pouvez traiter les poules directement par saupoudrage sans risques pour elles.

Changez le bain de terre de vos poules

Après avoir bien nettoyé le poulailler, pensez aussi à changer le bain de terre de vos poules !  Il faut traiter l’endroit où les animaux prennent leurs bains de terre car les parasites tombent dedans. Passez donc un coup de chalumeau si la superficie est importante. Si c’est un petit bac jettez tout pour vous débarrasser des parasites !

Lisez nos conseils sur le mélange à préparer pour le bain de terre des volailles

Redonnez la forme à vos poules

Tout est propre, l’invasion d’insectes est contrôlée ? Vos poules ont perdu pas mal de sang avec tous ces suceurs avides.
Il est temps de les regonfler un peu en adaptant leur alimentation vitamines et bonne nourriture.

Pensez à leur donner :

– plus de protéines : restes de poisson, viande, oeufs durs.

– une cure de vitamines.

– verdure en abondance

– des graines de qualité, un mélange pour pondeuse par exemple.

– de l’eau fraîche en abondance.

Traiter les volailles contre les poux

Lutte biologique contre les poux rouges

Qui est le prédateur naturel du pou de volaille ?

Pour le pou rouge ou gris, il existe une solution de traitement en utilisant le prédateur naturel du pou de volaille. Cette méthode est une lutte biologique. Le produit s’appelle ANDROLIS. J’ai connu cette technique de lutte biologique en cherchant un produit pour me débarasser des mites alimentaires qui encombraient mes placards depuis que j’ai acheté des farines bios.

ANDROLIS se présente sous le forme d’une boite permettant de soupoudrer le principe actif. C’est une base neutre de vermiculite dans laquelle sont présent des « Androlaelaps casalis« . Ce doux nom est celui d’un acarien très friant d’autres acariens parasites des oiseaux. C’est un excellent vecteur de lutte biologique contre les larves de tiques, les acariens vivant dans les céréales, les poux des volailles.

Délai d’action d’ANDROLIS et précautions

Il faut compter un délai de 2/3 semaines pour que Androlaelaps casalis ait bien colonisé le poulailler à traiter et soit efficace dans sa lutte naturelle contre le pou rouge.

Attention à un point important :
il ne faut surtout pas faire de traitement chimiques avec un insecticide ou utiliser la terre de diatomées avec ANDROLIS. Cette dernière serait aussi efficace sur les Androlaelaps casalis qui sont aussi des acariens !

Avec la lutte biologique, vous procédez donc par un lâcher de prédateurs. Ces derniers vont manger les poux. C’est un insecticide naturel très efficace car tous les poux sont éradiqués par ce gourmand.

Le bain de terre des poules : un antiparasite naturel

Les poules adorent se rouler dans la terre fraiche et se débarrasser ainsi naturellement des parasites.
Proposez-leur en permanence un bain de terre à disposition : cela peut être un coin du poulailler dans lequel vous mettez quelques seaux de sable, mélangés à une part de cendres. Pensez à vérifier qu’il n’y ait ni clous si agrafes…
Ajoutez de la terre de diatomée pour aider vos volailles à lutter naturellement contre les parasites externes.

Le choix de la terre de diatomées est important. Préférez la terre de diatomées de qualité alimentaire qui est adaptée à des traitements pour les volailles.

Découvrez les nombreuses utilisations de la terre de diatomée.

 

Les repulsifs contre les insectes

Petites astuces de ma grand mère

Un bon répulsif naturel est le purin de feuilles de rhubarbe a pulvériser dans le poulailler. L’acide oxalique des feuilles de rhubarbe est le principe actif.

L’Huile essentielle de thym à tymol est un excellent répulsif à ne pas mettre sur la peau des poules directement. Mettre quelques gouttes sur les plumes des volailles.

Cultivez des pieds de menthe autour de votre poulailler sera un répulsif efficace contre les insectes. De plus la menthe va embaumer !

La visite vétérinaire pour les cas graves

L’infestation par les poux est forte et la survie de vos volailles est en jeu ? Vous ne pouvez vous procurer de la terre de diatomée. Pour le traitement de vos volailles infectées par les poux, consultez rapidement un vétérinaire qui vous prescrira un insecticide à action rapide. Si possible, isolez les volailles dans un abri temporaire le temps de nettoyer leur poulailler selon le processus de désinsectisation décrit en début de ce tuto.

La terre de diatomée en soupoudrage contre les poux

La terre de diatomée en insecticide sur les poules

La terre de diatomée est un insecticide minéral. C’est une terre extraite de carrières contenant des squelettes de micro organismes : les diatomées. Les diatomées sont des organismes marins ayant existé sur terre il y a plusieurs millions d’années. Leur squelette est à base de silice ayant la particularité d’être abrasive et asséchante. Ces modes d’actions vont agir sur les poux et bien d’autres insectes…en tant qu’insecticide naturel.

Un gros avantage de la terre de diatomées est que c’est un produit naturel et sans accoutumance. Contrairement aux molécules chimiques contre lesquelles les poux développent une résistance. Ici l’action est mécanique !

L’action est très rapide et adaptée à des cas d’infestation très grave. Tout éleveur de poule devrait avoir un seau de terre de diatomée en réserve pour les traitement préventifs comme curatifs contre les infestations d’insectes.

Je souhaite acheter de la terre de diatomée alimentaire

comment traiter mes poules avec la terre de diatomée ?

Protégez les yeux de la poule car la poudre de silice est très asséchante. Portez, vous-aussi lunettes et masque. Saupoudrez la terre de diatomée sur la poule toujours avec un gros pinceau. J’utilise un vieux et gros pinceau rond à poudre…Veillez à ce que toutes les plumes et surtout la base du plumage soient imprégnés. Et c’est tout ! Renouvellez l’opération sur toutes vos volailles. En effet pour être certains d’éradiquer tous les poux il faut traiter tout le cheptel en même temps.

Pensez à ajouter la terre de diatomée au bain de terre de vos volailles. 

Bonus : 4 utilisations de la  terre de diatomée

Que faire de ce gros pot de terre de diatomée ? Saviez-vous que cette poudre naturelle a un pouvoir insecticide dans bien d’autres applications ?

La terre de diatomée sur les plantes, à la maison et sur les chats et chiens

C’est un insecticide mécanique redoutable utilisable sur vos animaux domestiques.  La terre de diatomée est commercialisée pour ses propriétés asséchantes sur les insectes. Cette propriété permet des utilisations au poulailler mais aussi sur tous les animaux de la famille. Chats et chiens délicats et allergiques aux pipettes ont leur insecticide sans agression chimique – c’est le cas de mon vieux chat de 17 ans. Anti-puce redoutable anti-tiques aussi, vous allez adorer.

1. Comment appliquer la terre de diatomée comme insecticide sur le chien ou le chat ?

– Protégez bien les yeux, la bouche, le nez et les oreilles de l’animal. Pour poudrer mon animal, je place une serviette sur le tête de ma chienne. Nous réalisons l’opération à deux personnes. Nous portons un masque afin de ne pas respirer les poussières et des lunettes de chantier pour protéger nos yeux.

– Appliquez ensuite la terre de diatomée dans le pelage de votre animal en partant de la queue vers la tête. Passez la main à rebrousse poil pour bien faire entrer la poudre au contact de la peau. Comme pour le poulailler j’utilise un gros pinceau plat. Attention à bien acheter la terre de diatomée de type alimentaire

Conseillez-moi pour acheter de la terre de diatomée alimentaire

2. Utilisation de la terre de diatomée en insecticide pour vos plantes

Au jardin, vos plantes recouvertes de fourmis, de pucerons, de chenilles vont vous remercier de ce délicat traitement.

pucerons

Pucerons : comment s’en débarrasser avec la terre de diatomées

Dosage en insecticide naturel pour plantes

Pulvérisation

– Préparez une pulvérisation avec 5g de terre de diatomée dans un litre d’eau. Pulvériser sur vos plantes en dessus et en dessous des feuilles. Imbibez les tiges.

En séchant, la poudre retrouve son efficacité et son action insecticide.

Poudrage

– Pour améliorer la lutte contre les pucerons, protégez vos plantes des fourmis en formant un cercle protecteur au pied du tronc. 3 à 4 cuillères à soupes suffisent pour former un cercle de 2/3 cm de large.  Ainsi vous allez éviter que les fourmis ne montent dans la plante. Ainsi vous brisez l’osmose avec les pucerons.

3. Insecticide contre les rampants dans la maison

A la maison, saupoudrez les passages de fourmis, cafards, punaises de lit, araignées…A titre préventif utilisez la poudre de diatomée pour protéger vos aliments des mites alimentaires.

Mettez fin à une invasion de puces en saupoudrant de la terre de diatomées sur le sol. C’est très efficace sur les moquettes et les litières des animaux.

Conseillez-moi pour acheter de la terre de diatomée alimentaire

4. La terre de diatomée comme vermifuge

En vermifuge, c’est une utilisation moins connue. La terre de diatomée est excellente pour éliminer les parasites internes des animaux domestiques : chats chiens, volailles. Conformez-vous aux dosages selon le poids de votre animal.

Conseillez-moi pour acheter de la terre de diatomée alimentaire

Les limites de la terre de diatomée

Attention, si elle est mouillée, la terre de diatomée voit son action mécanique asséchante annulée. Bonne nouvelle : dès qu’elle est sèche la poudre revient en force et va faire son travail contre les parasites !

Les parasites externes courants chez les poules

Parasites des poules les plus fréquents

Le pou rouge

C’est en réalité un acarien qui se nourrit du sang de la poule. De coloris gris avant un repas de sang, le poux rouge devient bien rouge une fois gavé du sang de vos poules. Il n’est pas rare de constater des grappes de poux sur les barbillons des volailles. La présence de croûtes de sang est aussi fréquente. Vous pouvez trouver des poux sur les œufs, ou des taches rouges de sang. Vos poules s’affaiblissent épuisées par les ponctions de sang des poux.

Attention ce pou est transmissible à l’homme et provoque souvent des réactions allergiques.

 

pou rouge

Le pou rouge de la poule
Crédit photo : CC BY-SA 2.5 es, Lien

Le pou broyeur ou pou des oiseaux

Il est connu aussi sous le nom de pou mallophage.
C’est un hôte régulier des volailles et aussi de tous les oiseaux. Ce pou se nourrit des cellules mortes de la peau à l’aide de ses solides pièces buccales broyeuses. Il peut provoquer des démangeaisons aux poules. Il a la fâcheuse habitude de ronger les duvets et les bases des plumes. C’est donc un hôte indésirable qui doit être détruit.

pou broyeur

Le pou broyeur ou pou mallophage
Crédit photo Uwe Gille — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Découvrez mes recettes de cuisine

Recette de baba au rhum express

Rapides et faciles à faire cette recette de baba au rhum et sa variante au jus d’oranges se cuisinent au micro ondes en moins de 15 mn

Suivez Votre Artisan sur les réseaux sociaux, abonnez-vous et posez vos questions sur notre page facebook !

Nos dernières publications

Derniers tutos et fiches DIY

Recette de baba au rhum express

Recette de baba au rhum express

Rapides et faciles à faire cette recette de baba au rhum et sa variante au jus d’oranges se cuisinent au micro ondes en moins de 15 mn

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Vous rêvez d’animer une chaîne YouTube et ne savez pas par ou commencer ? Lisez le livre  » Comment Devenir You Tubeur  » Voici mon avis sur ce livre de référence écrit par Jean Viet Expert Marketing.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux