Votre artisan site DIY
Préparation à la pose de papier peint – Tuto papier peint 1/4

Vous ne supportez plus la décoration de vos murs ? Vous souhaitez la remplacer rapidement et pour pas cher ? Le papier peint est fait pour vous ! Les travaux peuvent même s’envisager le temps d’un week-end pluvieux. Voici comment rénover votre intérieur. Dans ce tuto en 4 étapes je vous explique les techniques simplement pour poser le papier peint. Vous êtes débutant ? Ce tuto est pour vous ! Découvrez toutes mes astuces pour une pose papier peint réussie.

La pose de papier peint pour débutant

ETAPE 1/4 : les préparatifs

par | 22 /06 /2020

Un beau papier peint avec raccord met en valeur le design de ce salon

Ce tuto de pose papier peint est pour bricoleur débutant. A réaliser sans difficulté majeure.
Il fait partie d’un ensemble dont voici les autres étapes

Liste de matériaux

Matériel du chantier de pose de tapisserie

Voyons notre liste de courses pour votre atelier pose de papier peint DIY. 

Je détaille chaque utilisation des outils dans le mode opératoire.
Utiliser des outils adaptés vous fera gagner du temps.

Consommables

du papier-peint de votre choix – voir mon conseil pour choisir le papier peint 
de la colle appropriée à la tapisserie choisie
d’une bâche de protection
de scotch de fixation.

Outils pour tapisser

Un mètre
un crayon
un niveau ou un fil aplomb
une règle de colleur (règle fine )
une table a tapisser
un couteau à émarger ou une règle à araser
un cutteur
un seau
un bac gradué
un mélangeur manuel ou un fouet de cuisinier
une brosse à  encoller
un balai de colleur
une spatule à maroufler
un couteau à enduire
une roulette à joint
une éponge
des chiffons propres non pelucheux
un escabeau à la bonne hauteur

Choix du papier peint

Comment choisir mon papier peint

Les papiers peints se déclinent avec raccord ou sans raccord. Il existe des tapisseries gaufrées, en vinyle lessivable, en intissé. En fonction du motif ou de la couleur, vous obtenez des résultats décoratifs différents. Selon votre sélection, votre pièce gagne en luminosité, en volume, en hauteur. Vous pouvez aussi faire ressortir un élément de design. Comparer papier peint avec ou sans raccord.

Le papier peint est vendu en rouleaux. Chaque rouleau a une dimension de 10,05m de long x 0,53m de large, ce qui représente une surface de 5m², s’il est sans raccord.

Je vous conseille de bien vérifier les bains pour éviter les différences de coloris. Le numéro de bain est noté sur l’emballage du rouleau de tapisserie.

Procurez-vous un rouleau de plus pour votre atelier pose papier peint. C’est une garantie supplémentaire en cas d’incident de pose. Ce rouleau supplémentaire vous sera aussi utile en cas de réparation- pensez au petit qui va dessiner au rouge à lèvre lors de votre grasse mat du dimanche matin. 😉

Un papier peint pré encollé peut vous faire gagner du temps, il est souvent plus cher.

La vidéo mignonne

Le choix de Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Préparer les murs

La première chose à faire est  de sécuriser et préparer son chantier.
Faites place nette ! Débarrassez votre pièce des meubles et des sujets encombrants. Posez une bâche de protection au sol. Fixez la bâche à l’aide d’adhésif sur la périphérie de la pièce.

Pensez à couper le courant des prises et des interrupteurs. Vous pouvez commencer à préparer vos supports.

Préparation du support avant pose de tapisserie

Comment faire sa préparation mur avant pose de papier peint ?

Vérifiez que vos murs sont propres, secs et sains. Vérifier qu’il n’y a pas de fissures. Si c’est nécessaire voyez notre tuto comment reboucher les fissures.
Retirez tout ce qui gène : les clous, les vis, les chevilles. Rebouchez les trous et les imperfections avec de l’enduit de rebouchage universel. Quand l’enduit est sec, poncez le support à l’aide d’un papier de verre moyen à fin.
Dépoussiérez soigneusement le mur.

Coller du papier peint sur peinture satinée ou brillante

C’est une fausse bonne idée ! Il n’est pas conseillé de coller du papier peint sur la peinture. La peinture n’absorbe pas la colle, c’est un support très peu adhérent. Imaginez-vous poser du papier peint sur du verre….Si vos murs sont peints, préparez vos fonds avec un ponçage.

Poncez les murs recouverts de peinture pour une meilleure accroche. Peinture brillante ou satinée, il faut poncer dans les deux cas. Utilisez un papier à poncer grain moyen à fin.

Faut-il peindre le placo avant de tapisser ?

Oui, le Placoplâtre  est un matériau très poreux. Il est recouvert d’une fine couche de papier qui est très absorbante. Il faut appliquer une sous-couche papier peint avant toute pose de revêtement mural. Plus généralement, tout support présentant une forte porosité ou un aspect friable nécessite une sous couche de peinture adaptée. Utilisez pour cela une peinture liquide d’aspect mat. Elle va augmenter l’adhérence de la colle à papier peint. Lisez mon tuto comment appliquer une peinture d’impression.

Pré encollage ou pas avant la pose ?

Pré-encollez  vos murs la veille avec une « avant colle » pour les plafonds et zones difficiles.
Ex. de zones difficiles : murs très poreux,  endroits difficiles d’accès, plafonds.
Ne négligez pas cette étape, surtout au plafond. Je vous recommande  vivement de procéder à un pré encollage au plafond. Cette opération augmente l’adhérence du papier peint. Elle simplifie la pénibilité du travail en hauteur. Voyez directement la pose du papier peint au plafond.

Votre mémo des astuces préparation :

– Rebouchez les fissures et poncez le support.

– Ne posez pas votre papier peint sur de la peinture satinée ou brillante la colle ne tiendra pas ! Poncez la peinture avec un grain moyen à fin.

– Appliquez une sous couche de peinture mat sur le placoplâtre.
Procédez de même si votre mur est friable.

– Pré-encollez vos plafonds et les zones difficiles

Consultez mes articles en rapport avec la pose de papier peint :

– comment appliquer un primaire d’accrochage

reboucher une fissure

Préparer la colle et couper les lés de tapisserie

Préparer la colle et couper les lés

Ce sont deux étapes avant l’affichage du papier peint. Préparer la colle bien avant la pose afin qu’elle gonfle bien garanti des bons résultats. Couper tous vos lés d’avance vous fera gagner du temps.

Préparer la colle à papier peint

Tenez compte du temps de repos nécessaire à la colle. Equipez-vous d’un seau rectangulaire gradué. Remplissez-le d’eau froide et conformez-vous aux inscriptions du fabricant pour les proportions. Saupoudrez les flocons de colle dans l’eau. Mélangez énergiquement dans le même sens. La colle doit avoir une consistance lisse et sans grumeaux.

Pour éviter les grumeaux, utilisez un fouet de cuisinier. C’est très efficace et inratable. Laissez reposer votre colle le temps indiqué par le fabricant.

 

Astuces

– Il existe des colles spécifiques, telles que les colles papier peint  vinyle intissé.  Soyez attentif à ce détail. Une colle inadaptée va rendre un résultat désastreux. Quelle tête ferez-vous le lendemain du chantier de pose si tous vos lés sont au sol ?

– Il est possible de se procurer des colles en pot. Elles sont prêtes à l’emploi et vont vous faire gagner du temps. Elles sont très faciles d’emploi. Plus de grumeaux, plus de bac gradué, leur inconvénient : un coût supérieur.

Couper les lés

Votre colle se repose et gonfle. Pendant ce temps, vous allez préparer la coupe de vos lés de papier peint. Installez la table à tapisser. Débobinez votre rouleau, le motif contre la table à tapisser.

Papier peint sans raccord

Reportez la hauteur de mur, préalablement mesurée – du plafond au dessus de plinthe –  au dos du papier peint.
Ajoutez 10 cm de marge pour les coupes – soit  5cm en haut et 5cm en bas.
Mesurez en tenant compte que vous ne posez pas la tapisserie derrière les plinthes ! Utilisez un cutter et une règle pour couper à dimensions.
Pour couper du papier peint sans raccord, effectuez des coupes identiques en longueur en superposant vos lés.

Couper le papier peint à raccords

Pour le papier peint avec raccord, retournez le dessin vers vous. Décalez ensuite le lé jusqu’à faire parfaitement coïncider les motifs. Placez deux lés l’un à coté de l’autre sur la table à tapisser. Tracez un trait de crayon – léger- et coupez le morceau qui ne convient pas, c’est une chute.
La partie restante devient la bande à poser.
Déroulez votre longueur de papier peint selon vos côtes de hauteur et coupez.

Astuces 

– Pensez à bien numéroter vos lés pour les appliquer dans l’ordre. Vous évitez ainsi, des ratés de raccords et de la perte de temps.

– Il est possible de voir sur certains papiers peints, une double flèche. Celle-ci indique qu’il faut alterner la disposition des lés. Un dans un sens et le suivant dans l’autre.

Technique de l’affichage papier peint

Sommaire de la section technique pose papier peint

Nous sommes à l’étape de l’affichage, c’est à dire le moment ou il va falloir plaquer le papier contre les murs.
Dans cette rubrique, nous allons aborder :

Comment définir le bon sens de pose, ou commencer pour poser du papier peint

Comment encoller le papier peint

Comment poser le 1er lé de tapisserie bien droit

Comment poser les lés de papier peint suivants

Pose des lés : comment poser du papier peint ?

Le sens de pose : dans quel sens tapisser  ou commencer le chantier ?

Pour définir le sens de pose, il est important de vérifier par ou arrive la lumière de votre pièce. Localisez le point d’entrée de la lumière dans la pièce, une fenêtre par exemple. Voici le bon point de départ pour la pose de votre papier peint ! Il est important de tapisser avec le sens de la lumière afin d’avoir des joints moins visibles.

Comment faire l’encollage  du papier peint

Après avoir laissé gonfler votre colle suffisamment, brassez à nouveau pour homogénéiser sa texture. Déposer généreusement la colle au dos du papier peint avec une brosse à encoller. Etalez uniformément sur plus de la moitié du lé (2/3 du lé c’est bien)  en partant du centre vers les extérieurs.Ceux-ci sèchent plus rapidement que le centre. Pliez les 2/3 du lé encollé sur lui-même, en portefeuille. Faites de même pour l’autre partie. Laissez votre papier peint détremper en fonction de sa qualité.

Plus le papier peint est fin, plus le temps d’encollage est court. Laissez les lés s’imprégner soit sur la table, sur le dossier d’une chaise ou sur des tréteaux. Empilez les lés les uns sur les autres, de façon à les garder humides plus longtemps.

Si vous avez choisi du papier peint pré encollé, il suffit de le tremper dans de l’eau, tout simplement.

La pose du 1er lé de tapisserie, comment partir droit ?

– Dessiner un départ d’aplomb

Partez de préférence d’un angle rentrant, dans tous les cas du coin le plus sombre de la pièce. Ne vous fiez jamais à l’équerrage ou à la verticalité. Tracez un repère légèrement marqué au crayon, à 50cm de cet angle. Il va falloir tracer un trait vertical sur toute la hauteur. Pour cela, utilisez un fil à plomb ou un niveau avec une règle de colleur. Ajustez bien l’aplomb et tracez votre ligne verticale.

Attention :
Le crayon feutre ou le crayon gras est à proscrire. Vous risquez de tacher votre papier peint, le tracé sera alors visible par transparence.

Vous avez un repère bien d’aplomb pour la pose du 1er lé, posons ce lé !

– La pose du 1er lé sur le repère d’aplomb

Saisissez vous du 1er lé en attente préalablement encollé. Décollez soigneusement le haut du premier lé entre vos pouces et index. Appliquez la partie haute du lé en l’alignant au trait d’aplomb.

Marouflez la partie haute du lé – soit les 2/3 du lé – avec votre balai de colleur ou votre maroufleur. Chassez les bulles d’air du centre vers les bords de haut en bas. Décollez votre lé si une bulle d’air se présente. N’hésitez pas à ajouter de la colle, s’il le faut. Dépliez délicatement la partie basse et procédez à l’identique de la partie haute.

Attention tour de main 
Sur le surplus en haut et en bas, marquez bien vos angles. Ceci va permettre de ne pas salir le plafond ou les boiseries avec la colle. De plus, le marquage évite que le lé ne se décolle avant la prise totale.

Comment poser les lés de papier peint suivants

Le 1er lé est posé d’aplomb, pour les lés suivants, soyez vigilant au sens d’arrivée de la lumière. C’est ce qui détermine le sens de pose de la tapisserie. Travaillez du plus sombre vers le plus lumineux. Ceci va éviter de voir les joints entre chaque lé de papier peint et les éventuels défauts.

Saisissez le lé n° 2 préencollé et présentez-le, le long du 1er lé en place. Appliquez méticuleusement chaque bande de papier peint au bord à bord de la précédente. Faites attention aux débordements de colle pour ne pas tacher le papier peint. Evitez de chevaucher ou de laisser un jour entre chaque lé. Utilisez la roulette pour plaquer chaque joint afin de le rendre invisible.

Epongez à l’eau claire, si vous voyez des traces de colle. Essuyez en tapotant avec un chiffon non pelucheux propre et sec. N’employez pas de détergent, il risque de décolorer votre papier peint.

Si vous avez un papier peint sans raccord, ceci est la technique de pose de base de toute tapisserie.
Pour les papiers peints avec raccord, lisez les détails spécifiques à la pose de papier peint avec raccord.

Tours de main et astuces le papier peint gaufré

C’est un papier peint à motif délicat. Il demande un petit tour de main afin de ne pas écraser son motif en relief. Voyez mes astuces de pose du papier peint gaufré.

Bernard Guilbaud

Spécialiste peinture décoration, Votre Artisan

Lexique des termes employés

Définition des termes liés à la pose de papier peint

- Les outils du tapissier

Maroufleur : balai en poils souples ou spatule en plastique rigide permettant de chasser les bulles d’air

Règle de colleur : règle en acier inox de faible épaisseur

Couteau de peintre : outil à manche plastique avec une lame en acier inox de différentes tailles

Couteau à émarger : outil de largeur 60cm en inox ou acier inoxydable. Il possède un angle droit pour araser les excédents de papier peint ou autre revêtement mural.

Décolleuse à vapeur : citerne contenant 5/6l d’eau chauffée à l’électricité. Elle dégage de la vapeur d’eau sous pression pour décoller le papier peint, sans efforts.

Produit décolleur papier peint : liquide capable de dissoudre la colle à papier peint. Le produit contient des substances chimiques.

Règle à araser : règle en aluminium à trois rebords. Elle mesure 60cm et est incurvée. Pour araser le papier peint aux plinthes ou au plafond.

- Les papiers peints

Papier peint intissé : matériau dont l’apparence de tissu ne provient d’un tissage mais d’un aggloméré de fibres collées entre-elle. Existe en vynil

Papier vinyle : papier peint qui a été plastifié à chaud en usine. Après la pose et le séchage, le matériau est entièrement lessivable.

Lé ou lez de papier peint : largeur de tissu ou de papier peint entre ses deux lisières. Les largeurs les plus usitées sont de 0m53, om60 et 1 m pour les papiers peints. De 1m20, 1m40 et 1m60 et plus pour les tissus.

Suivez Votre Artisan sur les réseaux sociaux, abonnez-vous et posez vos questions sur notre page facebook !

Nos dernières publications

Recette de baba au rhum express

Recette de baba au rhum express

Rapides et faciles à faire cette recette de baba au rhum et sa variante au jus d’oranges se cuisinent au micro ondes en moins de 15 mn

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Vous rêvez d’animer une chaîne YouTube et ne savez pas par ou commencer ? Lisez le livre  » Comment Devenir You Tubeur  » Voici mon avis sur ce livre de référence écrit par Jean Viet Expert Marketing.

Les bons plans de Votre Artisan

Il se peut que des liens affiliés soient présents sur cette page vers un e-commerçant sélectionné pour son sérieux. Ces liens nous permettent de percevoir un petit pourcentage sans aucun impact sur le prix pour vous. Au contraire nous vous faisons profiter de nos codes promos, mais aussi des bons plans et idées originales et aussi de supers avantages chez les meilleurs fleuristes !
Ainsi vous nous aidez à couvrir les frais liés à la maintenance du site. Merci de votre aide !

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux