votre artisan
Affichage du papier peint – Tuto papier peint 2/4

Comment coller le papier peint sur le mur ? Etape 2 de mon tuto pose de papier peint.
Ce tuto en 4 étapes vulgarisées pour les
 débutants vous dévoile toutes mes astuces pour une pose de papier peint réussie. Vous avez sans doute suivi l’étape de la préparation, nous attaquons maintenant le vif du sujet en plaquant la tapisserie sur le mur. C’est parti !

Comment coller le papier peint sur le mur

ETAPE 2/4 : l’affichage

par | 11 /11 /2023

Pose du 1er lé de papier peint

Ce tuto de pose papier peint est pour bricoleur débutant. A réaliser sans difficulté majeure.
Il fait partie d’un ensemble dont voici les autres étapes

Sommaire de votre tuto 2/4 l’affichage papier peint

Nous sommes à l’étape de l’affichage, c’est à dire le moment ou il va falloir plaquer le papier contre les murs.
Dans cette rubrique, nous allons aborder :

Comment définir le bon sens de pose, ou commencer pour poser du papier peint

Comment encoller le papier peint

Comment poser le 1er lé de tapisserie bien droit

Comment poser les lés de papier peint suivants

Lexique des termes employés

Pose des lés 
Comment commencer ?

Technique de l’affichage du papier peint

Le sens de pose : dans quel sens tapisser  ou commencer le chantier ?

Pour définir le sens de pose, il est important de vérifier par ou arrive la lumière de votre pièce. Localisez le point d’entrée de la lumière dans la pièce, une fenêtre par exemple.
Voici le bon point de départ pour la pose de votre papier peint ! 
Il est important de tapisser avec le sens de la lumière afin d’avoir des joints moins visibles.

Encoller

Comment faire l’encollage  du papier peint

Après avoir laissé gonfler votre colle suffisamment, brassez à nouveau pour homogénéiser sa texture. Déposer généreusement la colle au dos du papier peint avec une brosse à encoller. Etalez uniformément sur plus de la moitié du lé (2/3 du lé c’est bien)  en partant du centre vers les extérieurs.
Ceux-ci sèchent plus rapidement que le centre. Pliez les 2/3 du lé encollé sur lui-même, en portefeuille. Faites de même pour l’autre partie. Laissez votre papier peint détremper en fonction de sa qualité.

Plus le papier peint est fin, plus le temps d’encollage est court. Laissez les lés s’imprégner soit sur la table, sur le dossier d’une chaise ou sur des tréteaux. Empilez les lés, les uns sur les autres, de façon à les garder humides plus longtemps.

Si vous avez choisi du papier peint pré encollé, il suffit de le tremper dans de l’eau, tout simplement.

Gestion de l’aplomb : partir bien droit

La pose du 1er lé de tapisserie, comment partir droit ?

– Dessiner un départ d’aplomb

Partez de préférence d’un angle rentrant, dans tous les cas du coin le plus sombre de la pièce. Ne vous fiez jamais à l’équerrage ou à la verticalité. Tracez un repère légèrement marqué au crayon, à 50cm de cet angle. Il va falloir tracer un trait vertical sur toute la hauteur. Pour cela, utilisez un fil à plomb ou un niveau avec une règle de colleur. Ajustez bien l’aplomb et tracez votre ligne verticale.

Attention :
Le crayon feutre ou le crayon gras est à proscrire. Vous risquez de tacher votre papier peint, le tracé sera alors visible par transparence.

Vous avez un repère bien d’aplomb pour la pose du 1er lé, posons ce lé !

– La pose du 1er lé sur le repère d’aplomb

Saisissez vous du 1er lé en attente préalablement encollé. Décollez soigneusement le haut du premier lé entre vos pouces et index. Appliquez la partie haute du lé en l’alignant au trait d’aplomb.

Marouflez la partie haute du lé – soit les 2/3 du lé – avec votre balai de colleur ou votre maroufleur. Chassez les bulles d’air du centre vers les bords de haut en bas. Décollez votre lé si une bulle d’air se présente. N’hésitez pas à ajouter de la colle, s’il le faut. Dépliez délicatement la partie basse et procédez à l’identique de la partie haute.

Attention tour de main 
Sur le surplus en haut et en bas, marquez bien vos angles. Ceci va permettre de ne pas salir le plafond ou les boiseries avec la colle. De plus, le marquage évite que le lé ne se décolle avant la prise totale.

Comment poser les lés de papier peint suivants

Papier sans raccords

Le 1er lé est posé d’aplomb, pour les lés suivants, soyez vigilant au sens d’arrivée de la lumière. C’est ce qui détermine le sens de pose de la tapisserie. Travaillez du plus sombre vers le plus lumineux. Ceci va éviter de voir les joints entre chaque lé de papier peint et les éventuels défauts.

Saisissez le lé n° 2 préencollé et présentez-le, le long du 1er lé en place. Appliquez méticuleusement chaque bande de papier peint au bord à bord de la précédente. Faites attention aux débordements de colle pour ne pas tacher le papier peint. Evitez de chevaucher ou de laisser un jour entre chaque lé. Utilisez la roulette pour plaquer chaque joint afin de le rendre invisible.

Epongez à l’eau claire, si vous voyez des traces de colle. Essuyez en tapotant avec un chiffon non pelucheux propre et sec. N’employez pas de détergent, il risque de décolorer votre papier peint.

Si vous avez un papier peint sans raccord, ceci est la technique de pose de base de toute tapisserie.
Pour les papiers peints avec raccord, lisez les détails spécifiques à la pose de papier peint avec raccord.

Tours de main et astuce de pose papier peint

Inconvénients du papier peint avec raccord

Bernard Guilbaud

Spécialiste peinture décoration, Votre Artisan

Lexique des termes employés

Définition des termes liés à la pose de papier peint

- Les outils du tapissier

Maroufleur : balai en poils souples ou spatule en plastique rigide permettant de chasser les bulles d’air

Règle de colleur : règle en acier inox de faible épaisseur

Couteau de peintre : outil à manche plastique avec une lame en acier inox de différentes tailles

Couteau à émarger : outil de largeur 60cm en inox ou acier inoxydable. Il possède un angle droit pour araser les excédents de papier peint ou autre revêtement mural.

Décolleuse à vapeur : citerne contenant 5/6l d’eau chauffée à l’électricité. Elle dégage de la vapeur d’eau sous pression pour décoller le papier peint, sans efforts.

Produit décolleur papier peint : liquide capable de dissoudre la colle à papier peint. Le produit contient des substances chimiques.

Règle à araser : règle en aluminium à trois rebords. Elle mesure 60cm et est incurvée. Pour araser le papier peint aux plinthes ou au plafond.

- Les papiers peints

Papier peint intissé : matériau dont l’apparence de tissu ne provient d’un tissage mais d’un aggloméré de fibres collées entre-elle. Existe en vynil

Papier vinyle : papier peint qui a été plastifié à chaud en usine. Après la pose et le séchage, le matériau est entièrement lessivable.

Lé ou lez de papier peint : largeur de tissu ou de papier peint entre ses deux lisières. Les largeurs les plus usitées sont de 0m53, om60 et 1 m pour les papiers peints. De 1m20, 1m40 et 1m60 et plus pour les tissus.

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Vous rêvez d’animer une chaîne YouTube et ne savez pas par ou commencer ? Lisez le livre  » Comment Devenir You Tubeur  » Voici mon avis sur ce livre de référence écrit par Jean Viet Expert Marketing.