Votre artisan site DIY
Tuto pose de toile de verre

Dans quels cas poser de la toile de verre à peindre ? Vous avez un mur légèrement abimé et n’avez pas le temps ou l’envie de le préparer en vue de le peindre. Vous devez remettre en état un plafond qui comporte des petites craquelures ou irrégularités. Poser de la fibre de verre sur un mur abimé va masquer des petites imperfections . La toile de verre à peindre est votre alliée ! Aussi nommée fibre de verre à peindre, ce matériau va vous faire gagner du temps ! A vos maroufleurs !

Pose de toile de verre à peindre
conseils & astuces

Comment poser de la toile de verre ?

Une technique de rénovation

La technique de pose de la toile de verre à peindre est facile. La « toile de verre » dénommée aussi  « fibre de verre » fait partie des toiles de rénovation. Le but de la toile de verre à peindre est de couvrir des petites imperfections d’un mur ou d’un plafond. Le revêtement en fibres de verre est aussi spécialement conçu pour garantir l’apparition des petites fissures, allant jusqu’à 3 mm de déformation.

La pose d’une toile de rénovation va aussi bien arranger un support légèrement abimé pour lequel on veut donner un coup de jeune pour le peindre proprement. Ce produit de rénovation est très utilisé dans le home staging.
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès et en faire un cache misère, voir masquer un vice du bâtiment !

Quelle toile de verre choisir ?

Il existe non pas une mais plusieurs types de toile de verre à peindre.
La toile de verre lisse a pour objectif de rendre un mur bien net. On s’en sert pour la réparation des fissures. elle est bien adaptée pour les plafonds.
La toile de verre à motif a un intérêt décoratif en plus de garantir la bonne tenue des fissures.

Les rouleaux de fibre de verre à peindre existent en plusieurs grammages. Plus le grammage est fort plus la résistance à la fissuration est bonne.

Liste de courses pour ce bricolage DIY

Matériel du chantier de pose de fibre de verre

Consommables

Rouleaux de toile de verre selon dimensions de votre support
Colle à toile de verre soit en poudre ou colle en pot toute prête à l’emploi

Outils pour la pose de toile de verre

Eponge, ciseaux, règle de maçon
Cutter, un mètre, fil à plomb
Seau, pinceau, rouleau pour étaller la colle, brosse de tapissier, couteau à maroufler, roulette de tapissier
Escabeau, aspirateur de chantier pour dépoussiérer.

Sécurité

Munissez-vous d’une paire de gants, de lunettes ainsi que d’une protection adaptée à votre tête car ce matériau est irritant pour la peau, la toile de verre ça gratte !

Le choix de Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Préparation du support avant la pose de toile de verre à peindre

Préparez votre support pour qu’il soit net. Enlevez l’ancien revêtement, décollez l’ancien papier peint, poncez une ancienne peinture. Vérifiez que le support est bien plan. Si besoin rebouchez les grosses fissures ou les trous avec un enduit de rebouchage. Au besoin procédez à un lessivage à la lessive de soude pour nettoyer un support sale / gras. Lisez notre tuto reboucher une fissure.

Vérifiez qu’il n’y a aucune trace d’humidité ou de moisissure. Il faudra résoudre tout problème lié à l’humidité comme un pont thermique ou une infiltration avant de penser à plaquer la toile de verre.

Avant la pose de la fibre de verre, dépoussiérez bien l’ancien support. J’insiste toujours sur le dépoussiérage car c est l’une des principales cause de formation de cloques et de décollement.

Appliquez une sous-couche d’impression adaptée à votre support. Consultez notre fiche comment appliquer une peinture d’impression ou primaire d’accrochage sur votre mur décapé, sec et propre pour une meilleure finition.

Démontez les prises et interrupteurs, après avoir bien sûr coupé le courant.

Passez directement à la lecture de la suite de la préparation du support

Préparation de la colle et des lés de toile de verre

Préparation de la colle en poudre

Si vous avez acheté une colle à fibre de verre en poudre, mélangez la colle spéciale toile de verre en respectant les indications du fabricant. Il faut la laisser reposer, c’est pour cela qu’il est préférable de la préparer la veille pour que la réaction chimique se fasse bien. La pose de fibre de verre demande une colle bien spécifique. N’oubliez pas que vous posez un matériau à base de résidus de verre. C est un matériau lourd…
Pas besoin d’une machine à encoller la toile de verre si vous avez une pièce standard à faire, un bon rouleau suffira.

Couper les lés de toile de verre

Avant la pose de la toile de verre coupez vos lés, vous allez gagner du temps plutot que de faire au fur et à mesure. Prenez le temps de réflexion sur les dimensions des lés et donc l’organisation de votre chantier. La toile de verre se présente généralement en bobine d’un mètre de largeur. Vérifiez ce détail avant de commencer vos calculs de découpe. Il est impératif de bien calculer vos surfaces avant de réaliser votre achat.

Lisez aussi cette fiche technique jusqu’à la fin avant de couper pour prévoir les astuces de coupe comme les surplus de sécurité. Prédécoupez vos lés de fibre de verre à la longueur voulue + 5 cm en haut et en bas, soit 10 cm de marge, vous arraserez ce surplus de sécurité. Pour couper vos lés de toile de verre, utilisez votre sol comme plan de travail, après l’avoir bien protégé et nettoyé.

Toujours prévoir une marge suffisante pour parfaire les arrasements en toute sécurité…10 cm ne l’oubliez pas !

Marquage des repères d’aplomb sur le mur

Opération importante pour coller bien verticalement vos lés de toile de verre. Ne la zappez pas !

Avec le mètre ruban reportez une largeur (moins 5 cm) de lé de toile de verre en haut du mur en limite de plafond. Depuis ce repère utilisez le fil à plomb pour marquer votre mur sur toute la hauteur afin d’avoir une ligne bien droite pour plaquer le départ de votre premier lé de fibre de verre.

Vous l’aurez compris, le 1er lé sera collé le long de cette ligne et vous aurez un arrasement de 5 cm à faire a l’angle de la pièce. C’est ce que je nomme le surplus de sécurité du mur pas droit…
Ceci évite des déboires comme un manque de toile de verre sur un mur qui n’est pas d’équerre.

Aidez-vous de la règle de maçon pour tracer la ligne verticale bien d’aplomb.

Pose du 1er lé de toile de verre

Encollez votre support généreusement – mur ou plafond – au rouleau sur la largeur d’un lé en faisant un petit débord. Présentez votre lé sur le mur. Plaquez ce lé le long de votre ligne d’aplomb, en laissant dépasser 5 cm en haut et en bas. Ces surplus seront à couper. Vérifier bien votre aplomb sur toute la hauteur sur la base de la ligne de repère. Au besoin déplacez le lé de fibre de verre afin de le rectifier. La verticalité de votre pose globale dépend de ce 1er lé.

Votre lé de toile de verre est bien d’aplomb ? Marouflez soigneusement avec la brosse de tapissier sur toute la surface du lé de fibre de verre. Réalisez le mouvement depuis le centre vers l’extérieur afin d’évacuer les bulles d’air et les surplus de colle.

Définition de maroufler : c’est l’opération qui consiste à chasser l’air et à plaquer le revêtement à l’aide d’un maroufleur (spatule en plastique) comme avec un balai colleur pour le papier peint.

Procédez à l’arrasement, c’est à dire la découpe, des surplus en haut et en bas en utilisant le couteau à maroufler et le cutter. Arrasez aussi le  » surplus de sécurité du mur pas droit  » dans l’angle de votre mur. N ‘ oubliez pas de laisser 2 cm de marge pour le recouvrement du lé du mur opposé. Et dites « merci Bernard » car il aurait pu manquer de la matière en fibre de verre pour la rénovation de cette vieille demeure de 200 ans.

Pose des lés de fibre de verre suivants

Encollez votre support en prévoyant toujours un débord de quelques cm. Plaquez le second lé bord à bord. Pour les fibre de verre à motifs pensez à raccorder le dessin. Procédez au marouflage avec la brosse de tapissier sur toute la surface du 2ème lé de fibre de verre à peindre en évacuant les bulles d’air vers la surface libre du mur.

Passez la roulette de tapissier sur la jonction des lés pour enlever le surplus de colle. Finissez en donnant un bon coup d’éponge humidifiée pour nettoyer toutes traces de colle qui serait ressortie. Pensez à rincer votre éponge entre chaque nettoyage de la colle à fibre de verre.

Après marouflage, arasez (coupez) les deux extrémités de votre lé pour l’adapter à la longueur du plafond.
Pour les lés suivants, procédez de même, en apposant ceux-ci bord à bord de façon à les mettre en raccord avec les précédents.

La pose du dernier lé du pan de mur

Cas 1 : le lé arrive contre un mur

– Le dernier lé devra être prédécoupé en tenant compte d’un surplus de 5 cm sur la verticale en raison d’éventuels faux équerrages du mur.
– Une fois le lé posé et marouflé, arrasez l’excédent de toile de verre vertical dans l’angle du mur avec le cutter en vous aidant du maroufleur.

Cas 2 : le lé arrive contre un autre lé

– Utilisez la technique de pose superposée. Posez le dernier lé superposé à celui déja collé en faisant un débord de 5 cm.
– Avec la règle de maçon et le cutter coupez les 2 épaisseurs de toile de verre à peindre bien verticalement.
– Soulevez le dernier lé pour accéder au lé en dessous. Enlevez la bande qui a été découpée en dessous et replaquez le dernier lé bord à bord.
Vous obtenez une coupe bien nette. Passer la roulette de tapissier pour enlever les excédents de colle de votre lé de toile de verre à peindre et essuyez à l’éponge humide.

Finitions de la toile de verre à peindre : la peinture

Enfin ! Nous allons pouvoir peindre nos murs rénovés.
Avant tout coup de pinceau, affinez vos découpes et respectez un séchage complet de 24h.
Appliquez la peinture de finition d’aspect mât, satiné ou brillant comme sur un support traditionnel.

Vous pouvez dessinez des frises, des listes ou d’autres motifs au pochoir sur votre toile de verre peinte pour personnaliser votre pièce.
Jouez sur les contrastes des coloris de peinture !

Vous avez un support net et propre.

A vos pinceaux et éclatez-vous, faites une belle déco !

A lire aussi sur Votre Artisan :

Consultez mon article sur Remède contre l’acné à l’eau de rose

Suivez Votre Artisan sur les réseaux sociaux, abonnez-vous et posez vos questions sur notre page facebook !

Nos dernières publications

Recette de baba au rhum express

Recette de baba au rhum express

Rapides et faciles à faire cette recette de baba au rhum et sa variante au jus d’oranges se cuisinent au micro ondes en moins de 15 mn

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Vous rêvez d’animer une chaîne YouTube et ne savez pas par ou commencer ? Lisez le livre  » Comment Devenir You Tubeur  » Voici mon avis sur ce livre de référence écrit par Jean Viet Expert Marketing.

Les bons plans de Votre Artisan

Il se peut que des liens affiliés soient présents sur cette page vers un e-commerçant sélectionné pour son sérieux. Ces liens nous permettent de percevoir un petit pourcentage sans aucun impact sur le prix pour vous. Au contraire nous vous faisons profiter de nos codes promos, mais aussi des bons plans et idées originales et aussi de supers avantages chez les meilleurs fleuristes !
Ainsi vous nous aidez à couvrir les frais liés à la maintenance du site. Merci de votre aide !

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux