Votre artisan site DIY
Préparation des sols : le ragréage

Comment faire le ragréage d’un sol abimé ?

Quand doit on faire un ragréage ? Vous devez poser un nouveau revêtement de sol mais avez un rude problème.  L’ancien support est tout fissuré et abimé. Il présente des creux, des trous et vous craigniez à juste titre pour votre futur carrelage ou moquette. Il faut faire un ragréage de sol.
Voici la Fiche Technique Ragréage, liste des outils, produits et comment faire le ragréage.

Réparer un sol irrégulier avec un mortier de ragréage auto lissant est nécessaire et simple avant de poser un nouveau sol. C’est une étape obligatoire avant la pose de nombreux revêtements de sol : carrelage, moquette, parquet flottant, revêtement PVC en dalles ou en lé, peinture spéciale sol.

Pour faire le ragréage d’un sol vous aurez besoin :

De mortier de réparation
de l’adhésif de masquage pour protéger vos bas de murs
un primaire d’adhérence
du mortier de ragréage auto lissant

Outils nécessaires :

Une lisseuse en inox
une truelle langue de chat
un pinceau ou une éponge
un ciseau de maçon
une grande règle de maçon en alu
un niveau à bulle
une brosse à encoller
un seau
un malaxeur ou un embout malaxeur à monter sur votre perceuse
un aspirateur de chantier
Une meuleuse avec un disque matériaux
Papier de verre gros grain

Le ragréage en 5 étapes simples

1. La préparation du sol à ragréer

Testez les fissures. Si elles semblent s’effriter, ouvrez-les en les grattant avec un grattoir triangulaire ou à la meuleuse si elles sont plus importantes. Dépoussiérez le sol en passant soigneusement l’aspirateur.
Préparez votre chantier de ragréage en protégeant les bas des murs de la pièce à traiter. Pour cela appliquez sur le pourtour de la pièce une bande d’adhésif de masquage. Ceci va éviter les bavures de ragréage sur vos peintures. Procédez à un repérage des irrégularités du sol avec la règle de maçon sur laquelle vous posez le niveau à bulle. Grattez toutes traces de colle ou enduit qui cloque. Procédez à un marquage des zones en creux au feutre, c’est ici que vous chargerez en enduit de ragréage à une étape suivante.

2. Le rebouchage des fissures au mortier de réparation

Avec un gros pinceau ou une éponge, mouillez légèrement les fissures à reboucher. Cette opération va faciliter l’accroche du mortier de réparation. Comblez les grosses fissures avec du mortier de réparation que vous déposez le long de la fissure. Bourrez bien le mortier de réparation avec la truelle langue de chat afin de bien remplir la fissure. Finissez par un lissage à la truelle.
Pour les petites fissures, l’enduit de rebouchage sera suffisant.

3. Appliquer un primaire d’accrochage

Quand faut il appliquer le primaire d’accrochage ? Le primaire d’accrochage s’applique dans le cas ou le sol est poreux ou très lisse, voire brillant (céramique, carrelage, peinture de sol).
Astuce :
réalisez le test suivant : versez 2 gouttes d’eau sur votre sol. Si elles sont complètement absorbées en moins de 60 secondes, le sol est poreux. A contrario, si la goutte n’est pas absorbée c’est que le sol est trop étanche. Dans ces deux cas, le primaire d’accrochage est nécessaire.

Le primaire d’accroche peut s’étaler à la brosse à encoller ou au rouleau à peindre, 1 jour après le rebouchage des fissures sur votre sol réparé. Celui-ci doit être bien sec, propre et dépoussiéré. Une raclette caoutchouc peut aussi faire l’affaire pour l’étalage du primaire.
Suivez les préconisations du fabricant pour le temps de séchage. Comptez en général 1 à 2 heures pour que le primaire soit sec au toucher. Vous pouvez attaquer l’étape du ragréage après 24 heures de séchage complet.

4. Niveler le sol avec le ragréage auto lissant

C’est l’étape finale du ragréage de sol. Dans un seau préparez votre enduit de ragréage (suivez les indications du fabricant pour le dosage de l’eau). Bien malaxer la poudre et l’eau avec l’embout malaxeur monté sur votre perceuse ou un malaxeur. Veillez à obtenir un enduit bien lisse et sans grumeaux, appelée aussi « Barbotine ». Faites tourner la perceuse à petite vitesse – le risque de crépir toute la pièce existe…
Videz le seau de ragréage en commençant par le bout de la pièce le plus éloigné de la sortie afin de ne pas rester prisonnier dans l’enduit. Chargez plus en enduit de ragréage les endroits marqués au feutre, ceux qui sont en creux. Etalez votre enduit de ragréage de suite avec la lisseuse inox en effectuant des mouvements de balayage, bien à plat. L’enduit auto lissant s’aplanit de lui-même et permet d’obtenir des surfaces parfaitement planes. Voici un ragréage auto-lissant facile à utiliser.

Ce ragréage hautes performances raccourcira le temps de séchage à 2h30. Il est autolissant et ultra rapide à prendre.

5. Séchage du ragréage

Il faut attendre le séchage du ragréage avant de poser le sol décoratif. Jusqu’à 3 jours pour un parquet ou une moquette afin de bien évacuer l’humidité du ragréage. Pour de la pose de carrelage sol, 24h suffisent. Prévoir un ponçage léger, avec un gros grain, si quelques aspérités apparaissent.

Astuce
Prévoir une aide pour le ragréage afin d’appliquer l’enduit en continu. Une seconde personne peut préparer l’enduit de ragréage tandis que vous l’étalez afin d’éviter des raccords sur un enduit déjà trop sec.

Le choix de Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Les produits nécessaires

Ragréage autolissant

Cet enduit de ragréage est fibré et convient aux sols intérieurs.
Coloris Gris béton.
Le produit est prêt à gâcher.
Sec en 3 heures : prise rapide.
Conditionnement : 25kg avec une consommation de 1,6 kg/m²/mm d’épaisseur.

Ragréage spécial Rénovation

Sélectionné par Votre Artisan

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Vous rêvez d’animer une chaîne YouTube et ne savez pas par ou commencer ? Lisez le livre  » Comment Devenir You Tubeur  » Voici mon avis sur ce livre de référence écrit par Jean Viet Expert Marketing.

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux