Votre artisan site DIY
Risotto aux asperges vertes, une recette de printemps

Vous êtes en quête d’un plat raffiné et original facile à faire et qui sera apprécié de tous ? Voici ma recette du risotto aux asperges vertes.  A la lecture de cette recette et de ses astuces vous allez devenir un(e) pro du risotto et en connaitre tous les secrets. À vos casseroles et bon appétit !

Recette du Risotto aux asperges vertes

Ingrédients pour le Risotto aux asperges vertes

– Du riz arborio 250 pour 4 personnes.
– Des asperges vertes, vous pouvez les prendre congelées. 400g environ.
– Un oignon.
– Un cube de bouillon de légumes ou du bouillon de légumes frais fait maison que vous aurez pris soin de concentrer pour le corser en goût.
– De l’huile ou du beurre pour faire revenir votre riz et l’oignon.
– Du sel du poivre.
– Du piment d’Espelette en poudre.
– Du parmesan râpé.
– De la crême fraîche, ingrédient facultatif.

Les recettes de risotto : tout est dans le bouillon !

Il existe de nombreuses recettes de risotto avec différentes variantes. Champignons de paris, tomates, truffes, fruits de mer, légumes, viande… Les recettes de risotto ne manquent pas.
Pour réussir le goût d’un risotto, c’est le bouillon qui est important, c’est lui qui donne la saveur à la recette. Je vais donc vous expliquer comment faire un bouillon au bon goût d’asperges. La technique est valable pour tout légume.

Le choix de Votre Artisan

Précautions d'emploi produits DIY

Consultez notre page de conseils et précautions DIY avant toute utilisation de produits fabriqués maison.

Soignez le bouillon de votre rizotto

Préparation du bouillon goût asperges

Commencez par découper vos asperges vertes en tronçons d’environ 2 cm de long. Si vous utilisez des asperges vertes congelées, il sera plus facile de les découper si vous les laissez décongeler légèrement. Réserver les pointes. elle serviront à la présentation.
Mettez un bon litre d’eau dans une casserole et faites dissoudre votre bouillon cube légumes.
Si vous avez opté pour un bouillon de légumes frais : mettez le à chauffer.
Je suis vague avec  » un bon litre d’eau » ? La quantité de liquide n’est pas mesurée de façon précise. L’ajout de bouillon sera dosé selon la cuisson du riz.

Cuisson du bouillon aux asperges vertes

Quand le bouillon est chaud ajoutez vos tronçons de corps d’asperges et laisser cuire une dizaine de minutes. Vérifier la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau. Au besoin faire cuire un peu plus. Les asperges vertes doivent être tendres. Ajouter les pointes et laisser cuire de 3 à 7 minutes en surveillant la cuisson. Tout est cuit ? Avec une écumoire prélevez les asperges sur une assiette et réservez-les au frais en attendant la suite de la recette.

La cuisson du riz

Dans une sauteuse antiadhésive, mettez la matière grasse beurre ou huile à votre convenance à chauffer tandis que vous hachez l’oignon.

Le riz à risotto devient translucide

Ajoutez le riz à risotto dans la matière grasse et faites revenir le riz en tournant sans arrêt. Utilisez un feu moyen pour ne pas griller les grains de riz. Quand le riz est devenu translucide, 2/3 mn suffisent, ajoutez l’oignon et cuisez en remuant jusqu’à ce qu’il soit légèrement blondi. Veillez à ce que rien ne grille.

Début de cuisson du risotto

Ajoutez une partie du bouillon aux asperges. il doit être encore chaud. Salez légèrement et poivrez à votre goût. Remuez doucement avec une cuillère en bois, couvrez et laissez mijoter à feu doux 18 à 20 mn.

Quel volume de liquide pour le risotto ?

Pour le risotto, ajoutez 2 à 2.5  volumes de liquide par rapport à 1 volume de riz. Le mieux est d’ajouter le liquide progressivement. Ajoutez le bouillon en trois à quatre fois au fur à mesure qu’il se trouve absorbé par le riz.
Faites votre cuisson à couvert et feu doux, de façon à obtenir un riz qui sera crémeux. Evitez au maximum de le remuer. Si c’est nécessaire, faites-le avec une cuillère en bois tout doucement.

Pourquoi ajouter le bouillon au fur à mesure que le riz absorbe le liquide ?
En agissant ainsi, vous éviterez d’avoir un risotto trop liquide ou au contraire trop sec. Ou pire un risotto qui a accroché au fond de la casserole !

Présentation de l’assiette

Quand le riz est cuit ajoutez le parmesan râpé et mélangez délicatement. Si vous le voulez plus crémeux, additionnez 2 cuillères à soupe de crème fraîche à la préparation bien chaude.
A la fin, c’est le bon moment pour ajouter les morceaux d’asperges. Gardez les pointes pour la décoration en surface. Pour cela présentez votre risotto en service à l’assiette en décorant de pointes d’asperges.
La touche finale rafinée : saupoudrez votre présentation délicatement avec une pointe de couteau de piment d’Espelette.

Astuces pour un rizotto au top

1. Connaissez vous le piment d’Espelette ?

Une poudre de piment douce et relevée qui va donner un goût fantastique à vos plats raffinés.

Piment d'Espelette en poudre

J'adore ce piment d'Espelette produit par la Maison Petricorena. (4 générations de savoir faire). Il fait merveille sur mon gravlax de saumon. Je l'ai aussi testé sur du marlin, c'était extraordinaire ! J'ai essayé aussi une recette d'huitres chaudes au piment d'Espelette : un délice ! Et enfin il relève merveilleusement mon rizotto au asperges.
Je m'en sert aussi sur des pâtes, pour pimenter des salades, pour accompagner des moules et bien sûr pour toutes les préparations qui demandent du piment d'Espelette.

Testez cet apéritif délicieux et léger : faites une tartinade avec une boite de sardines à la tomate que vous écrasez et mélangez à 2 petits suisses. Salez poivrez, ajoutez une cuillère à café rase de piment d'Espelette. Mettez au frais et servez avec des morceaux de pain.
Cette tartinade maison est meilleure préparée 3 à 4 h à l'avance pour bien diffuser la saveur du piment.

 

2. Astuces en vrac pour la préparation du risotto

Cuisson du risotto

Il est possible de cuire le risotto en le mouillant du bouillon en une seule opération. Si vous choisissez cette technique votre risotto ne doit pas être remué pendant la cuisson. Le déplacement de liquide aurait pour effet un attachement au fond de la casserole.

Quel riz choisir pour le risotto ?

Le riz arborio donnera un risotto bien crémeux. Le riz carnaroli convient très bien aussi. Il est fin et a un goût subtil.
Il faut impérativement choisir un riz à risotto, en général ce sont des riz italiens ronds. Ils ont la particularité de bien absorber les saveurs du bouillon. Evitez absolument les riz longs ou de type Thailandais, ils conviennent à d’autres utilisations culinaires.

Asperges fraîches ou congelées ?

La recette du risotto aux asperges vertes peut-être faite aussi bien avec des asperges fraîches qu’avec des asperges congelées. Pensez bien à les décongeler légèrement afin de pouvoir les découper en tronçons assez facilement pour la préparation de votre bouillon d’asperges.

Mon truc zéro déchets
Quand j’ai des asperges fraîches, j’en coupe les bases et les réserve. Ensuite, je congèle ces bases dans un petit sac afin de les ressortir pour en faire du risotto. Je les tronçonne en petits morceaux de 1 cm environ car les bases des asperges sont souvent plus filandreuses. Je les cuis plus longtemps que des asperges complètes. Et si elles sont trop fibreuses, je conserve le bouillon seul en filtrant les légumes. Le bouillon aura pris le bon goût d’asperges !

Et un risotto aux asperges blanches ?

J’ai essayé cette recette avec des asperges blanches et je la trouve moins agréable mais c’est mon goût à vous d’adapter. J’ai testé aussi avec des asperges en conserve et là franchement je ne suis pas fan du tout.
Si vous avez la chance de pouvoir cueillir des asperges sauvages cette recette est merveilleuse avec ces dernières qui ont un bon goût de verdure très subtil.

Astuce DIY
La recette du risotto aux asperges est finie ? Il est temps de passer au ménage. Jettez un oeil sur cette recette pour faire sa crême à récurer maison.

– Après des excès alimentaires essayez une cure détox du foie.

– Saviez-vous que le chocolat est toxique pour votre chien ? Lisez mon article sur la toxicité du chocolat pour le chien. Il contient des réponses aux questions relatives à l’intoxication au chocolat des canidés domestiques.

Suivez Votre Artisan sur les réseaux sociaux, abonnez-vous et posez vos questions sur notre page facebook !

Nos dernières publications

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Comment Devenir You Tubeur mon avis sur le livre

Vous rêvez d’animer une chaîne YouTube et ne savez pas par ou commencer ? Lisez le livre  » Comment Devenir You Tubeur  » Voici mon avis sur ce livre de référence écrit par Jean Viet Expert Marketing.

4 Recettes de shampoing sec DIY

4 Recettes de shampoing sec DIY

Vous avez les cheveux gras et 48h après le shampoing il faut recommencer ? Vous utilisez du shampoing sec ou avez songé à le faire ? Voici 4 recettes de shampoing sec Maison Efficaces et économiques.

Maigrir et détoxifier mon organisme

Maigrir et détoxifier mon organisme

Voici nos conseils diététiques pour vous aider à perdre du poids après les excès. Une cure détox du foie va aussi reposer votre organisme et permettre une reprise d’énergie vitale

Les bons plans de Votre Artisan

Il se peut que des liens affiliés soient présents sur cette page vers un e-commerçant sélectionné pour son sérieux. Ces liens nous permettent de percevoir un petit pourcentage sans aucun impact sur le prix pour vous. Au contraire nous vous faisons profiter de nos codes promos, mais aussi des bons plans et idées originales et aussi de supers avantages chez les meilleurs fleuristes !
Ainsi vous nous aidez à couvrir les frais liés à la maintenance du site. Merci de votre aide !

Pin It on Pinterest

Partager

Partagez sur les réseaux sociaux